Ballotté par les flots

Comédien amateur passionné de poésies, François Brignon, nous raconte comment voulant monter sur les planches, il s’est jeté à l’eau en interprétant Le Bateau Ivre d’Arthur Rimbaud. Naïf, maladroit, exalté, touchant, cela sera le prétexte pour lui d’évoquer ses souvenirs avec Jo, indéfectible copain, et porter un regard poétique et plein d’humour sur la vie. Le spectacle est un prétexte pour faire rentrer en résonance les joies, les échecs, l’amour avec les mots de Ronsard, Apollinaire, Villon, et tant d’autres. Le comédien joue avec le public, l’associe à son jeu, et le spectateur se laisse embarquer par ce personnage touchant et drôle.
Une ambiance conviviale qui donne envie de se replonger dans la poésie.
>> Consultez le dossiez de diffusion
Balloté par les flots / Cie APSARAS from SCAPHANDRE on Vimeo.
Faits d'hiver
Ce pourrait presque être des contes radiophoniques. Cinq contes contemporains, sombres comme le sont ces faits divers qui surgissent parfois de notre quotidien et en brisent le cadre. Cinq instants de vie de couples – tous singuliers – interprétés avec intensité et justesse par un comédien et une comédienne.
Des humains tour à tour cruels, vulnérables, souvent insaisissables et en proie à d’incessantes contradictions. Des tragédies donc, mais empreintes de retenue et dont le texte souligne les traits d’humour qui s’en dégagent, immanquablement.
>> Consultez le dossier de diffusion et la fiche technique
Une soirée chez M. et Mme Boulingrin
Pour fêter leurs vingt ans de vie commune, M. et Mme Boulingrin organisent une fête. Ils ont invité leurs amis à partager ce tendre et romantique moment et pour cela ils vont interpréter une scène du répertoire dédiée à l’amour éternel « Roméo et Juliette » de William Shakespeare. Mais cela sera sans compter sur l’arrivée d’un invité indésirable le sieur Des Rillettes..
Mise en scène : Henri Bonnithon
L’équipe : Arlène Pélibossian, Hadrien Rouchard, Aurore Leriche, Christophe Brioul
>> Consultez le dossier de diffusion
>> Consultez la fiche technique
Les routes de l'exil
Venus des lointaines montagnes d’Afghanistan, un musicien et un conteur, avec pour seuls bagages quelques instruments, un tapis et un sac, s’installent. Contraints à la fuite, à l’abandon de leurs biens, les voilà sur les routes, fuyant la mort, la misère, le désespoir, pour un hypothétique pays d’accueil et de tolérance. Voyageurs itinérants, bardes des temps anciens, ils traversent les frontières et gagnent leur vie au coin des rues en exerçant leur art. Voici la suite de « Tout l’or du ciel», après la guerre civile, c’est à présent l’exil. Sans entacher de misérabilisme ces gens, nous les découvrirons durant une journée ordinaire. Malgré la peine, la joie sera de rigueur mais aussi la réflexion, car leurs histoires sont toujours empreintes d’une certaine philosophie. Dignes héritiers des soufis, Kader et Sikim aiment à éveiller la lucidité de ceux qui les écoutent.
>> Consultez le book de la compagnie jusqu'en 2009
Les créations de la Cie Apsaras Théâtre

Le Hazard qui fait si bien les choses
EN COURS DE CREATION - SORTIE 2020
Public : à partir de 12 ans
Durée : 1h
Genre : Théâtre

Au bout du rouleau
Public : à partir de 15 ans
Durée : 1h
Genre : Théâtre

Les aveux
Public : à partir de 16 ans
Durée : 1h
Genre : Un théâtre de mimodrame, un théâtre visuel

Les secrets comme des poèmes
Public : à partir de 6 ans
Durée : 30 mn
Genre : Théâtre - Voix et accordéon / jeune-public

Le conte du Baron
