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DES CORPS SONNANTS - Pratiques vocale et verbale

Anne-Laure Pigache et Les Harmoniques du Néon

Du lundi 27 au vendredi 31 janvier 2025 - 5 Jours - 35h de formation

 

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Effectif max : 14 stagiaires

Tarif pour les 5 jours : Prise en charge par AFDAS : 1500€ HT (1800€ TTC)  //  Autre prise en charge OPCA : 1500€ HT (1800€ TTC) et autofinancement : 400€ HT (480€ TTC)
Contact et réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Horaires : 9h30 à 18h00 (1h30 de pause déjeuner) 

 

PUBLIC CONCERNE 

Aux artistes dramatiques, danseurs, circassiens, musiciens, chanteurs, marionnettistes qui veulent prolonger leurs gestes dans les mots et qui sont curieux d’explorer l’intimité et l’humour du langage qui lâche prise.

 

DÉROULÉ ET CONTENU 

Depuis 2011, Anne-Laure Pigache irrigue de son univers et de son écriture artistique, sonore et vocale, les spectacles de Jeanne Simone. Elle a de plus été interprète des pièces chorégraphiques Nous Sommes et Ce qui s’appelle encore peau et s'est investie dans la création d'une pièce atelier hors cadre et participative, La grande surface. Les démarches de Laure Terrier et Anne-Laure Pigache sont pleines de points communs : il s'agit, avec le corps pour l'une et avec la voix pour l'autre, de se jouer des usages pour les étirer vers l'art et en faire spectacle. Comme Jeanne Simone amène le corps quotidien à se chorégraphier et la danse à s'immiscer dans la vie de tous les jours, Anne-Laure traverse et transperce le langage commun de poésie sonore et de travail vocal et l'amène à devenir autre, une matière texte sonore, chantante parfois et à coup sûr décalée.

 Autodidacte, Anne-Laure a cherché son lieu artistique en côtoyant les champs de la danse, de la musique, du théâtre et toujours l’improvisation. De ces rencontres et de la transposition des jeux d’impro en danse et musique vers le mot et le langage, Anne-Laure a tricoté tout un tas de jeux sonores et verbaux, qu’elle nous offrira à expérimenter au travers d’explorations vocales et verbales.

 Cette (dé)formation invite à traverser les présences vocales de nos corps et comment nos corps sonnants révèlent un lieu, un espace. Nous explorerons aussi le langage comme on explore le mouvement : une sensation, une matière, des points d'appui physiques et sonores, pour au final, c'est sûr, dire quelque chose.

 Nous explorerons les bases de l’instrument voix :

S’approprier un corps qui sonne

progresser du son vocal vers l’articulation verbale

explorer la parole comme une matière plastique et sonore

considérer le langage comme un espace, un territoire sonore dans lequel on peut improviser.

 

Nos objectifs pédagogiques

  • Exercer la tenue du souffle par la tenue du diaphragme.
  • Déployer la voix dans un espace.
  • Exercer la composition instantanée à plusieurs.
  • Exercer l’écoute & Écouter la parole de l’autre dans son entièreté sonore.
  • Improviser à partir de toutes les sonorités de l’instrument vocal (bouche, lèvres, langue, gorge puis cordes vocales), en référence à la poésie sonore de Henri Chopin.
  • Exercer le lâcher prise dans la parole (désacraliser le fait de dire).
  • S’exercer à écouter le son contenu dans sa parole pour pouvoir improviser à partir de ces sons.
  • Considérer sa propre oralité comme terrain d’explorations.
  • Considérer le langage comme partenaire, sujet et/ou objet de jeu.
  • Parler depuis soi.

 

Les contenus pédagogiques

Les participant·es exploreront leurs voix, d’abord en résonance dans leurs corps, puis en résonance avec l’espace, et enfin en résonance avec les voix des autres.

I·elles exploreront ensuite leur parole, leur oralité singulière afin d’en faire un terrain de jeu sonore pour parler seul·e, puis en chœur, et enfin en conversation avec d’autres.

 

Tout au long de la semaine, l’intervenante proposera une progression du son vocal vers le son verbal, en alternant les temps d’exploration et les temps d’improvisation.

 

>> Exploration des possibilités de l’instrument buccal et vocal par des jeux d’écoutes, d’imitation, d’exploration anatomique.

>>Découpage du langage par les consonnes et les voyelles afin d’aborder l’articulation par le son avant de l’aborder par le sens.

>>S’exercer au lâcher prise dans la parole par différents jeux sonores en abordant de biais la question : « A partir de quoi on parle ? »

>>Manipulation de la parole comme une matière en s’intéressant d’abord aux paramètres musicaux de la parole (le rythme, le volume, le timbre, la hauteur).

 

Chaque matinée démarrera par un échauffement corps/voix, une attention spécifique sera portée à différentes techniques de respiration pour exercer la tenue du diaphragme. Élément indispensable pour choisir la tenue et la régularité du souffle qui nous intéresse en fonction de ce que l’on veut faire avec sa voix.

La pratique sera chaque jour nourrie de l’écoute de pièces de poésie sonore.

 

Les journées s’organiseront ensuite autour :

  • D’une alternance de temps d’improvisation en solo, duo, trio, et en grand groupe.
  • D’une alternance de temps de travail sur la voix acoustique et la voix amplifiée (amplification simple : un micro dynamique ou statique et un haut-parleur).
  • Les stagiaires seront tour à tour « sonnants » et « écoutants ». Les sonnants s’adresseront aux écoutants, ce qui posera des questions de mise en espace du son.
  • D’une exploration de différentes adresses et différentes modalités d’écoutes.
  • De temps de pratique de la composition instantanée à plusieurs et pour un espace d’écoute.
  • D’inventions de chœurs de voix parlées.
  • D’exercices visant les improvisations parlées et bruitées, mais aussi d’un travail d’improvisation à partir d’une phrase, d’un texte et de sa pensée en cours, allant éventuellement jusqu’au discours.
  • De temps consacrés à donner libre cours à sa parole

 

En fin de formation, les stagiaires seront capables de converser à partir de sujets sérieux en y incorporant toutes ces explorations.

 

Le déroulé

La formation aura lieu en présentiel, dans l’espace LE CERISIER, à Bacalan (11 rue Joseph Brunet– Bordeaux).

De 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h (horaires quotidiens susceptibles d’être modifiés d’une demi-heure).

 

La méthode utilisée est la méthode active. Les stagiaires seront invité.e.s à mettre immédiatement en pratique, à expérimenter et éprouver les techniques abordées.

Comme détaillées plus haut, les matinées seront réservées aux échauffements et à différentes techniques de respiration, pour avancer doucement en après-midi vers des laboratoires consacrés aux expérimentations et à l’improvisation.

 

Description des intervenant(e)s :

Anne-Laure Pigache

Vocaliste, Performeuse

https://www.lesharmoniquesduneon.com/

 

Œuvrant dans le champ de la poésie sonore, à la croisée du théâtre et de la musique expérimentale, Anne-Laure Pigache s'intéresse à l'état d'improvisation et à la qualité de présence que cet état donne aux performeurs. Vocaliste, elle explore plus particulièrement la musicalité du langage. Observant la parole quotidienne pour en faire émerger une musique et une poétique, elle considère le langage comme évènement sonore et s’intéresse aux typologies du parlé et à leur potentiel choral et musical. Par un jeu vocal manipulant la plasticité de la parole, ses performances questionnent la lisière entre son et sens. L’outil radiophonique est un terrain d’exploration qu’elle affectionne particulièrement.

En 2010, elle initie la création de l’ensemble musical Les Harmoniques du Néon, dont elle est depuis 2016 artiste associée aux côtés d’Anne-Julie Rollet. Elles y développent des projets électroacoustiques aux formes éclectiques (installation, performance, concert, pièce radio…).

 

Parallèlement à son travail d’auteure-compositrice, elle collabore avec de nombreuses compagnies. Parmi ses collaborations les plus marquantes : La Cie Jeanne Simone depuis 2010, Myriam Van Imshoot, Alessandro Bosetti et Catherine Contour pour son projet de recherche chorégraphique avec l’outil hypnotique.