Skip to main content

CHOEUR ET CLOWN

par Caroline Lemignard

 

Du lundi 17 février au vendredi 21 février 2025

 

danse bio carre

 

Effectif max : 12 personnes 

Tarif de la journée : 360 euros
Contact et réservation :cCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Horaires : 9h30 - 12h00 et 13h00 - 17h00 (soit 35h de stage) 

PUBLIC CONCERNE : Il est plutôt conseillé d’avoir une pratique scénique, musicale ou une pratique corporelle de danse, d’art martial, de théâtre… Ceci dit : c’est ouvert aux curieux.

Il est demandé à chaque participant de venir avec confiance et curiosité, et aussi avec une chanson sue par cœur, une chanson qu'il aime particulièrement et qu'il a envie de partager.

 

 

DÉROULÉ ET CONTENU : Il est proposé un travail artistique qui demande une rencontre subtile avec l'intimité de son être, une extrême attention à soi, à l'autre et au monde.

#Ne pas chercher à faire le clown, chercher à être.

#Rencontrer ce que nous sommes et ce que nous voudrions être, au risque d'une grâce : une danse qui tourne autour de sa propre mise en péril, une pensée qui tremble. L'élégance consiste à ne pas éviter ce qui nous constitue mais à jouer avec.

#Découvrir quelques règles du jeu, quelques outils de travail, qui permettent de convertir la peur en puissance artistique, l'émotivité en puissance sensible et ce qui nous entrave en puissance de liberté : l'aveu, le tu veux que je, les trois secondes, le regard.

Clown, poésie en acte, au risque de soi, pas d'indulgence, pas de condescendance, mais de la réceptivité, de l'implacabilité avec bienveillance, du goût pour l'innocence et la joie, de la gaieté sans l’ironie, de la solidarité sans la mièvrerie. 

 

 

Le Matin : le Choeur :

l'écoute (activer mes sens, mon intuition, le non-jugement)/ comment être ensemble et développer l'attention collective.

Ces jeux permettent un profond engagement, une grande réceptivité, une grande ouverture et une acceptation à ce qui va se passer et qui n'a pas été fixé d'avance.

 

L’après midi : le Clown

Epanouir son univers et son clown 

Créer des appuis pour improviser et poser les bases d'un nouveau langage créatif

Favoriser l'écoute de soi et de l'autre
Faire avec ce qui est, et non pas avec ce que l’on voudrait qu’il soit
Jouer de soi, rire, consentir au réel qui m’entoure et à moi tel je suis ici et maintenant, créature toujours en mouvement

 

 Profil de Caroline Lemignard  : intervenante/comédienne, clown, metteur en scène

à la sortie du conservatoire de région de Clermont-Ferrand, avec un diplôme mention très bien qui sert à rien car on s'en fout sauf quand on me demande un CV, j'ai la chance d'être engagée pour jouer aussi bien dans l'espace public que pour jouer le répertoire classique en CDN.

Les rencontres les plus marquantes où je garde de forts souvenirs entre autres sont avec, Vincent Rouche (Clown), Philippe Calvario et Michel Fau (tragédie), Haim Isaacs du Roy Hart (entrainement vocal et musical), Cédric Paga (clown), Richard Cayre (butho), Adell Nodé Langlois (clown), Nadia Vadori Gauthier (le corps sismographe) ... 

Aujourd’hui, tantôt comédienne pour les uns, clown, ou regard complice à la mise en scène et-ou à la direction d'acteurs pour les autres, j'ai souvent eu l'urgence du pas le choix de créer depuis 1998 des spectacles, dont plusieurs solos, qui posent une question récurrente formulée ainsi par le philosophe Clément Rosset: 

"Comment concilier l’amour de l’existence avec l’ensemble des arguments plausibles ou raisonnables qui tous contribuent à tailler celui-ci en pièces ? »  Tout le monde me regarde, Abyssal Cabaret...

Ces dernières années, pendant 4 ans jusqu'en 2020 j'ai accompagné à la formation Les Clowns Stéthoscopes (clowns en milieux de soins) à Bordeaux. L’année 2021 j’ai formé au « clown en milieux de soin", les comédiens de Clown ta chambre, en sud gironde. Je joue aussi avec la Compagnie L'Aurore le spectacle Le Cerf au sabot d’argent, avec eux une nouvelle création se prépare dans l’espace public Les Absents. Je rêve aussi avec Sébastien Laurier , Cie L’espèce Fabulatrice, depuis 2021 dans ses Bulles à rêves. Je joue , Ni tout à fait la même : un solo de clown à partir de 12 ans.