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CORPS, ESPACE, TEMPS - Pour une dramaturgie de l'entre

Cie Jeanne Simone

Du 27 novembre au 8 décembre 2023

Peau Anne Cécile Paredes


Nom des intervenantes : Laure Terrier et Céline Kerrec (danseuses et chorégraphes).
Dates : du 27 novembre au 8 décembre 2023 / 10 jours
Horaires : de 9h30 à 18h00 (1h30 de pause déjeuner).
Durée : 70h de formation
Nombre de participants : 12 stagiaires + 2 intervenantes.
Coût du stage : Prise en charge AFDAS : 2940 euros HT
Autre prise en charge OPCA : 1920 euros HT
Autofinancement : 660 euros HT
Prise en charge possible par le Pôle Emploi
Public : Particulièrement aux artistes dramatiques, chorégraphiques, circassien.e.s, musicien.e.s, chanteur-euse.s et à tout.e professionnel.le engagé.e dans une recherche à propos des enjeux artistiques liés au corps en jeu et en mouvement, ou dans une recherche liée à l’espace ,et prêt.e à focaliser sur le corps et le mouvement comme outils pour cheminer dans cette formation.

Contact et réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ 06 43 38 73 62

Site internet : www.jeannesimone.com 

Déroulé et contenu :

> Nos objectifs pédagogiques
• Rencontrer les outils somatiques pour rencontrer son corps et ses possibles
• Aborder espace et temps à partir de son corps et de ses perceptions
• Aborder écriture et composition depuis le corps et ses perceptions
• Considérer l’espace et le temps comme partenaires de jeu
• Questionner et renouveler nos modes de présence et d’écritures, en lien avec les notions d’espace et de temps
• Élaborer des écritures sensibles, organiques et renouveler les possibles dramaturgiques
• Se questionner sur notre propos spécifique pour mieux le distiller dans nos compositions

> Les contenus pédagogiques
Nous observerons donc les possibles du corps sensible, par le biais de la pratique du Contact- Improvisation, de la composition instantanée bien sûr, et surtout par le Body Mind Centering, qui a la puissante capacité de nous faire connaître, sentir et ressentir notre palette de possibles (organes, squelette, peau et organes de perception, muscles, centre de gravité…) et leurs différents rapports à l’espace du dehors. Cette approche permet aussi une plus grande attention à soi, une plus grande perméabilité aux sensations.

Fort.e.s et ému.e.s de ces découvertes sensorielles, nous rencontrerons la notion d’espace. Nous tenterons d’être humbles et de simplement observer un espace, de le sentir, de l’écouter. D’en être, petit à petit, agissant.e.
Nous observerons ce qui se passe si nous prenons la chose autrement, en décidant d’en être les sujets principaux, les agitateur-trices potentiel.le.s.
Nous poserons la question de la contextualité : quels préalables pour écrire une pièce contextuelle ? Comment rendre toute intention contextuelle ? Comment se mesurer à l’espace ? Comment se dédier à l’Espace tout en s’affirmant ?

Nous écouterons le temps, comment le corps entend son continuum, comment nous pouvons sentir son déroulé. Nous jouerons de ses flux, reflux, nous prendrons soin des débuts et des fins et pointerons ses climax, sentirons son Continuum. Nous composerons avec ses ellipses, avec ses musiques. Nous tricoterons avec ses méandres philosophiques et concrets, comme avec un vocabulaire abstrait qui pourtant nous écrit et nous situe, sous-tend chacune de nos compositions.

De là, avec ces trois ingrédients fondamentaux, nous nous consacrerons à déceler ce qui fait écriture, ce qui s’écrit, comment chacun écrit, ce que nous écrivons ensemble. Nous confronterons et affinerons nos outils.

Il se pourra que nous lisions quelques textes, ou que nous en écrivions d’autres. Il se pourra que l’on sorte observer temps et espace du dehors. Il se pourra que nous dansions en parlant, que nous parlions en dansant…
Nous travaillerons seul.e.s, nous danserons tous.tes ensemble et en même temps, nous proposerons des moments solo, des formes courtes à deux ou plusieurs, nous réitèrerons, nous couperons, découperons, collerons, nous effacerons ici pour recommencer ailleurs.

> L’espace du corps, extension des possibles
En prenant appui sur des techniques somatiques (BMC notamment), sur la pratique du contact improvisation, rencontrer son corps dans tous ses possibles mis en éveil et relations spécifiques avec l’espace.
• Appréhension vibratoire de l’espace par la peau, les organes de perceptions (yeux, oreilles, peau) : perception de soi, de ses contours, du dedans et du dehors, perceptions de l’espace, des différents niveaux, écoute des autres et présence...
• Aborder différentes matières corporelles, pour ouvrir l’espace interne du corps, pour malaxer l’espace externe dans le but de renouveler son rapport à l’espace « du dehors ». La structure squelettique comme architecture interne : clarté d’intention du mouvement, transformation de l’espace... 

• Notion de gravité et de centre : se débarrasser de toute tension et force pour développer présence et écoute de soi, des autres et surtout des possibles qu’offre le quotidien, travailler l’ouverture, l’improvisation. 

• Se mettre en situation d’écoute et observer les états qu’elle génère, quel type de présence se dessine à travers cela. Explorer différentes postures d’écoute yeux fermés/ouverts, ciblée/ample, active/passive..., noter, nommer ce qui nous touche, ce qui nous anime, nous active, les environnements de prédilection, nos tendances. 


> La composition instantanée : l’espace et le temps comme partenaires d’écriture chorégraphique
• Observer, sentir, écouter l’espace, avant de pouvoir en être, petit à petit, agissant.e.
• Devenir sujet principal, acteur.ice de l’espace.
• Rendre toute intention contextuelle, écrire depuis l’espace et le temps.
• Écouter le temps, sentir les débuts et les fins et les climax, composer avec les ellipses, considérer le continuum.
• A partir des trois éléments corps, espace et temps, déceler ce qui fait écriture et mettre en place collectivement des méthodes d’écritures.

> Le déroulé
Les matinées seront réservées à la pratique somatique, qui avancera doucement vers la pratique de composition instantanée.
Les après-midis seront davantage des laboratoires consacrés à l’expérimentation, à la pratique et aux questionnements qui en découlent.

Description des intervenant(e)s :

LAURE TERRIER, chorégraphe et danseuse, formatrice occasionnelle, elle n’en finit pas de malaxer les relations du corps à l’espace public au travers des créations portées par JEANNE SIMONE. L’usage des lieux comme fil conducteur, elle invente patiemment un rapport au spectacle, à la danse, qui témoignerait de nos rapports singuliers au monde qui nous entoure et nous façonne, pour lui offrir d’autres possibles. Elle collabore régulièrement avec d’autres compagnies, en tant que soutien à l’écriture corporelle, telles que la Cie de Sirventes, Le Petit théâtre de pain, La grosse situation, Cie Action d’espace-François Rascalou, Uz et coutumes... Elle s’est beaucoup nourrie des approches de Julyen Hamilton, Patricia Kuypers, G.Hoffman Soto, Lulla Chourlin tout en vadrouillant en tant qu’interprète aux côtés des chorégraphes Nathalie Pernette, Laure Bonicel, Odile Duboc. Elle s’investit aussi avec plaisir dans les projets d’Opéra Pagaï, de l’Ensemble Un...

CELINE KERREC, chorégraphe et danseuse, formatrice occasionnelle, Danseuse, enseignante, arpenteuse de paysages, ses appétences artistiques et pédagogiques s'orientent vers l'improvisation en tant que pratique quotidienne et spectaculaire. Dans son approche du mouvement, elle puise dans sa pratique du contact-improvisation, dans ses balades buissonnières en ville, en campagne, en bord de mer au contact des gens, des humeurs, des espaces, des lieux, et, également dans ses échanges auprès des jeunes enfants et des personnes valides autrement.

 

Dates passées: Le 8 janvier, 5 février, 5 mars, 9 avril 2023 de 17h à 21h