Visuel Nadia Ateliers quinzaine de légalité 2021

ATELIERS Permanences, collectes de témoignages et improvisations chorégraphiques

Par La Compagnie Fluo

Du 1er au 12 novembre

Dans le care de la quinzaine de l'égalité

Type d'activité : Atelier
Public : Tout public à partir de 13 ans
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Renseignements et inscriptions (en cas de limitation du nombre sur inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le 1er novembre de 14h à 17h - Atelier collecte de témoignage
Le 2 novembre de 18h30 à 20h30 - Atelier collecte de témoignage
Du 3 au 9 novembre - Impromptus chorégraphiques (interventions et performances des artistes de la compagnie dans l'espace public liés aux thématiques du conditionnement du corps et sur la binarité du genre)
Le 9 novembre, de 18h30 à 20h30 - Atelier chorégraphique
Le 11novembre de 14h à 17h Atelier de préparation de la restitution finale
Le 12 novembre à 19h - Événement final / Restitution de la performance chorégraphique, suivi d'un débat

 

Dans le cadre de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté organisée par la Ville de Bordeaux, la Cie Fluo propose un parcours de médiation artistique associant des temps d’échange, de collectes, des temps de pratique chorégraphique, des impromptus dansés in-situ et un événement final de restitution.

S’approprier l’espace public, inscrire sa présence et les flux de son corps dans les flux d’une ville, raconter son expérience de l’espace public, en tant que « femme », en tant qu’ « homme », en tant que corps vivant… Vivre et transformer cet espace par sa présence…

La ville se construit et évolue comme un corps humain. Les différents espaces qui la constituent, dialoguent entre eux, s’interpénètrent, frictionnent et se relient par des flux permanents. Les corps sont façonnés par l’espace autant que l’espace l’est par les corps.

En faisant se mouvoir les corps par la danse et en extériorisant l’intime qu’ils contiennent par l’improvisation, la parole devient spontanée et se libère, permettant de transformer son rapport au corps, à l’espace et au temps.

Par des collectes de témoignages, des ateliers d’improvisation et des impromptus chorégraphiques apparaissant dans le quartier, la chorégraphe Nadia Larina et les artiste de la compagnie FluO  proposent aux habitants du quartier Bacalan d’interroger leur relation à leur quartier, à la ville, à l’espace public,  aux normes sociales.

En lien avec la création chorégraphique Every drop of my blood, cette aventure chorégraphique donnera la possibilité aux participants et spectateurs de mettre en mots et en corps leurs expériences liées au conditionnement des corps, aux rapports de domination, à la binarité des genres, aux contraintes normatives imposées par la société…

Cette proposition sera clôturée par un événement sur la thématique « Le corps en écriture : de la parole aux actes » qui s’articulera autour d’une discussion et d’une performance chorégraphique organisés au Cerisier à Bordeaux.

 

Equipe artistique : Le projet est conçu et porté par Nadia Larina, chorégraphe de la Cie FluO.
Avec la participation ponctuelle des membres de l’équipe de création d’Every drop of my blood - Bastien Fréjaville (musique live), Alexandre Bado (danse), Danaë Suteau (danse), Edwige Van Houtte (scénographe), Marius Bichet (régie lumière), Mélanie Trugeon (contribution à l’écriture) -

et les enregistrements de personnes rencontrées lors des ateliers de médiation

Production : Cie FluO

Avec le soutien financier de : la Ville de Bordeaux (dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté)

En partenariat avec : Le Cerisier à Bordeaux

Le projet s’inscrit dans le cadre de la création Every drop of my blood coproduite et financée par : la Manufacture CDCN Bordeaux-La Rochelle Nouvelle Aquitaine ; L’Horizon-recherche et création à La Rochelle ; la Direction Régionales des Affaires Culturelles Nouvelle Aquitaine ; l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Le Département de la Gironde

 

Liens :
Teaser : Every Drop Of My Blood

Dossier de production : Every Dop Of My Blood

La compagnie FluO

 

Présentation compagnie

La Compagnie FluO est née en 2015 de l'initiative de la danseuse et chorégraphe russe Nadia Larina et du musicien, poète et chanteur Bastien Fréjaville, comme un prétexte de l'expérimentation chorégraphique et musicale. En 2018, la chorégraphe Nadia Larina a décidé de revenir à ses racines russes, ukrainiennes et soviétiques pour  créer La Zone, solo chorégraphique inspiré de l'univers du cinéaste Andreï Tarkovski et du poète russe Vladimir Vyssotski. Les nouvelles créations Muage (2020) et Every Drop of my Blood (2022) s’inspirent des recherches identitaires et sexuelles de ces interprètes et chorégraphes Nadia Larina et Elie Nassar.

La danse de la chorégraphe Nadia Larina, influencée par sa culture slave et les chorégraphes et les artistes avec lesquels elle travaille en tant qu’interprète (Carole Vergne, Faizal Zeghoudi, Jean-Paul Goude, Cécile Roussat et Julien Lubeck), jongle avec des jeux de poids, d'équilibre et de déséquilibre, avec l'élasticité du mouvent désarticulé qui se projette et occupe l'espace et le temps dans une rythmicité particulière.

La recherche du mouvement dansé personnel, la quête d’une identité, de moyens et d’outils d’expression scénique, des questionnements existentiels sont au cœur de l’activité de la compagnie FluO qui poursuit un objectif de créer des spectacles engagés, portant un message fort et poétique.

Nadia Larina se situe du côté de l’art queer. Elle s’efforce de mettre en avant son engagement politique et affectif et sa volonté de promouvoir le fait que le personnel est politique. Certaines notions phares auxquelles elle est très attachée, et qu’elle met en gestes et en mouvements, traversent l’ensemble de sa démarche artistique : « féminité », « masculinité », « virilité », « conditionnement », « domination ».

Liens :
Site web : Cie FluO

Instagram : Nadia Larina / fluo_dance

 

Le Cerisier, 7-11 rue Joseph Brunet, 33300 BORDEAUX

Licences : 1-11107418 / 2-1107417 / 3-1107416
SIRET : 395 191 935 000 26

Nous contacter :

Téléphone : 09 54 11 63 01

Artistique / réservations salle :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Administration / médiation :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Communication :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Partenaires