L’improvisation émotionnelle niveau 1
Par Une Compagnie - Frédéric El Kaïm

Du 27 juin 2022 au 1er juillet 2022 et du 4 juillet 2022 au 8 juillet 2022

stage 1 cie

Horaires : 9h/12h - 13h/18h (Total = 70h)
Effectif maximum
:15 personnes Tarifs : Prise en charge Afdas et autres OPCA : 1600 euros HT – 1920 euros TTC. Non pris en charge : 600 euros HT- 720 euros TTC.
Public concerné
:
Tout artiste du spectacle vivant ou de l’audiovisuel, professionnel ou en voie de professionnalisation.
Vous souhaitez
- Démarrer une scène avec une proposition de jeu forte
- Improviser sur le long terme
- Développer son endurance
- Accepter l’absence de proposition
- Ne pas avoir peur du vide
- Appréhender la notion de présence
- Faire confiance à son état émotionnel.

 

Déroulé et contenu :
Le travail du comédien se fait sous la direction de Frédéric El Kaïm, metteur en scène et directeur d’acteurs.
Les exercices, jeux et scènes (individuels ou en groupe) focalisent sur la DISPONIBILITE et lʼINTENSITE EMOTIONNELLE.

L’objectif est d’entraîner, encourager et développer la capacité du comédien à enchaîner des états émotionnels en toute liberté grâce à :

1. des exercices d’improvisations sur les émotions primaires (qui peuvent être jouées sans contexte dramaturgique) : colère, joie, tristesse, pleurs, larmes, rire, etc...
2. une mise en application des enchaînements des états émotionnels complexes sur la base de canevas simples.

3. une analyse de l’exercice en groupe avec identification des moments de « décrochage » par rapport à l’authenticité émotionnelle. Approche permanente de non jugement et de non comparaison.

 

Le travail consiste à développer des improvisations émotionnelles longues. La méthodologie fournit des outils permettant de faire avancer une scène par le jeu et non par la mise en scène. Il s’agit de donner de l’autonomie à l’acteur dans sa capacité à faire des propositions créatives.
L’objectif est d’amener les acteurs à pouvoir improviser longuement afin de générer des états émotionnels forts couplés à des situations inventives.

Développement de la capacité à improviser
- Travaux corporels : échauffement physique, travail sur la respiration, relaxation...

- Immédiateté émotionnelle : entraînement quotidien sur différentes émotions en individuel et en groupe
- Développement à partir d’émotions primaires

- Improvisations (seul à deux ou en groupe) en vue de la construction d’un personnage
- Improvisations (seul à deux ou en groupe) en vue de l’enchaînement d’états émotionnels les plus denses et les plus justes possibles
Méthodes et modalités pédagogiques
La méthode pédagogique reste la même pour toutes les improvisations : ne pas focaliser sur la production de texte mais sur les propositions émotionnelles. L’objectif est d’amener l’acteur à ne plus anticiper ou à rechercher l’effet mais à vivre la situation proposée sans préjugés. Afin de libérer l’imaginaire et de susciter la justesse, les improvisations n’ont aucune visée de réussite. Il s’agit de faire durer les instants d’immédiateté sans aucun objectif de dramaturgie.
Evaluation
Entretien individuel à la fin du stage.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation.
Supports et matériel utilisé
Quelques textes seront proposés aux stagiaires en amont afin qu’ils puissent démarrer le stage avec des textes déjà appris.

Description des intervenant(e)s :
Frédéric El Kaïm est auteur, metteur en scène et acteur. Essentiellement au sein d’Une compagnie, il collabore régulièrement avec d’autres compagnies de théâtre ou de groupes musicaux pour la mise scène ou le coaching scénique.
Il a écrit une dizaine de pièce de théâtre et spectacles musicaux (tous publics et jeune public). Depuis 2000, il compte près de 900représentations à son actif.
Frédéric El Kaïm se définit comme directeur d’acteur. Il travaille régulièrement le jeu d’acteur avec sa troupe de comédiens dans des directions très variées (jeu réaliste, farce, tragédie, jeu caméra, etc...)

Le Cerisier, 7-11 rue Joseph Brunet, 33300 BORDEAUX

Licences : 1-11107418 / 2-1107417 / 3-1107416
SIRET : 395 191 935 000 26

Nous contacter :

Téléphone : 09 54 11 63 01

Artistique / réservations salle :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Administration / médiation :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Communication :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Partenaires