Skip to main content

"Le Papillon et la Lumière"
D'après Patrick Chamoiseau
Par Burloco Théâtre

Le 18, 19 et 20 nov. 2021 à 20h30

 

 

papillon lumiere carre

Durée du spectacle : 1h
Tarifs d'entrée : 10€ / 15€
Public : à partir de 9 ans
Genre : Théâtre musical
Réservations : 0557783325 /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Teaser vidéo

 

A la nuit tombée, les papillons tourbillonnent autour des lampadaires, s'en exaltent, s'y brûlent le plus souvent...
Parmi eux, un jeune aux ailes fringantes s'élance lui aussi, comme tous les autres... Il survit mais sent qu'une expérience fondamentale lui échappe: il ne connaît pas la lumière.
Il s'en ouvre à un jeune papillon aux ailes intactes. Ce dernier l'entraîne dans un voyage inattendu à travers la ville, au cœur de la nuit d'abord, puis au lever du jour vers le soleil...
Et si la vraie lumière ne se trouvait pas là où on l'attend ?

Le parcours initiatique du jeune papillon du roman est joué par la comédienne Nadine Perez à la fois narratrice et interprète des personnages. Elle sera accompagnée par Benjamin Hautin, au soubassophone, énorme instrument à vent qui paraît tout à fait inattendu si l'on pense à la légèreté des papillons. Et pourtant, sa présence sur scène est intimement liée au sens de l'oeuvre.
Malicieux et profond, le texte aborde des questions universelles en s’inspirant de plusieurs traditions (conte soufi, dialogue socratique...). Il est en même temps en résonance très forte avec notre monde contemporain et avec le théâtre lui-même, par ses thématiques et par son dispositif.

 

Equipe artistique : Adaptation, jeu : Nadine PEREZ, Direction d’acteur: Jean-Marie BROUCARET Création musiques et interprétation : Benjamin HAUTIN, Création lumière, régie : Jean-François HAUTIN 

Ce spectacle est : coproduit par l'IDDAC - Agence culturelle du Département de la Gironde  (et peut bénéficier de l'Aide à la diffusion) ainsi que par Les nuits Atypiques Sud Gironde, soutenu par la Ville de Mérignac (33), aidé à la résidence de création par le Théâtre des Chimères - avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Communauté de communes d'Agglomération du Pays Basque.