Après deux mois au Théâtre de Poche Montparnasse, Le Cerisier et la Cie Apsarasthéatre présentent une pièce de la Cie L’ongle du Serpent (Théâtre du Miroir)

Une laborieuse entreprise

d’Hanok Levin (1943-1999)

Les 04 et 05 décembre 2015 à 20h30
Prix des places 12 € et 10 €
7/11 rue Joseph Brunet, 33800 Bordeaux, Tram Brandenburg
Resa : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tel : 0954116301 www.lecerisier

 

017pg20150921 1

UNE COLLISION CONJUGALE C’est l’histoire d’un couple : Léviva et Yona Popokh… Trente années à s’user l’un l’autre, à se mal aimer… Trente années de vie commune, d’habitudes, de petites vexations, de petites joies, de non-événements, d’amour aussi probablement, de bonheurs à bon marché ; comme ces vacances rituelles en camping où l’on croit vivre autrement parce qu’on dort autrement. La nuit sera blanche : on s’insulte, on se déchire, on s’éloigne…

Pour mieux se rapprocher et faire à nouveau bloc devant l’étranger, le pitoyable voisin Gounkel venu lui aussi chercher chaleur humaine et consolation auprès de ce couple « ami ». Sous l’apparente banalité de la situation et la drôlerie acide et crue des propos, Hanokh Levin brosse le tableau chaotique et dérisoire de l’humaine condition : coincée entre le quotidien inévitable et le mythique rêvé, entre le désir d’action et l’incapacité (l’impossibilité ? la peur ?) d’agir, elle subit, se rebelle, titube, se relève, mais avance, cahincaha, vers la fin commune, ne gardant le plus souvent au bout du chemin que le goût amer de l’occasion manquée. Myriam Azencot

HANOK LEVIN est né à Tel-Aviv en décembre 1943, Hanokh Levin est l’auteur d’une oeuvre considérable qui comprend des pièces de théâtre, des sketches, des chansons, de la prose et de la poésie. Également metteur en scène, il a monté la plupart de ses propres pièces. Levin accède à l’âge d’homme dans l’Israël des années soixante, dans une société marquée par de profonds clivages entre ceux qui sont nés dans le pays et les nouveaux immigrants, entre les riches et les pauvres, entre les Séfarades et les ashkénazes, entre les juifs et les Arabes. L’atmosphère si particulière de Tel-Aviv dans laquelle il a baigné, enfant et adolescent, constituera une part non négligeable de son inspiration.

Photos Laborieuse entreprise 167MYRIAM AZENCOT, metteur en scène : Longtemps comédienne au Théâtre du Soleil , Myriam Azencot y participe, sous la direction d’Ariane Mnouchkine, à toutes les créations de 1981 à 2002, depuis le cycle des Shakespeare jusqu’à Tambours sur la digue. Parallèlement à ce parcours de comédienne qu’elle poursuit désormais avec d’autres metteurs-en-scène (tels que Cécile Garcia-Fogel, Christophe Rauck, John Arnold…), elle mène depuis de nombreuses années, tant en France qu’à l’étranger (Italie, États-Unis) une activité pédagogique par laquelle elle s’attache à transmettre ce que son long compagnonnage avec Ariane Mnouchkine lui a permis d’apprendre en matière de formation et de direction de l’acteur.

Avec Yann DENÉCÉ, Luciana VELOCCI SILva, Cédric REVOLLON, Mise en scène de Myriam AZENCOT Durée 1h20 Production l’Archipel, Cie l’Ongle du Serpent et coréalisation Théâtre de Poche-Montparnasse
En partenariat avec France 3 et A Nous Paris
Une laborieuse entreprise in Théâtre choisi I, Comédies. Éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur.

L’ONGLE DU SERPENT : (anciennement Théâtre du Miroir) est une compagnie professionnelle créée à Quimper en 1995 et dirigée par Yann Denécé. De 2008 à 2013, le Théâtre du Miroir a été compagnie résidente associée à l’Archipel de Fouesnant, sur un projet territorial soutenu par le Conseil général du Finistère, le Conseil régional de Bretagne, la Direction régionale des affaires Culturelles de Bretagne et la ville de Fouesnant. D’Aristophane à Hanokh Levin en passant par le mythe d’Icare, le fanatisme quasi religieux du football, la passion amoureuse de Carmen ou bien encore l’industrie de la viande dans le dernier spectacle Olympig, cabaret cochon, nous cherchons toujours à interroger le monde dans lequel nous vivons, avec nos lâchetés, nos beautés, nos folies, nos amours, nos rêves. En essayant de ne jamais oublier le public.

Le Cerisier, 7-11 rue Joseph Brunet, 33300 BORDEAUX

Licences : 1-11107418 / 2-1107417 / 3-1107416
SIRET : 395 191 935 000 26

Nous contacter :

Téléphone : 09 54 11 63 01

Artistique / réservations salle :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Administration / médiation :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Communication :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Partenaires