Skip to main content

29 et 30 janvier 2022

« Dire le vers » par Natacha Alexandre

 

THÉMATIQUE : PRONONCIATION - THÉÂTRE
HORAIRES : 9h-12h et 13h-18h
DURÉE: 16h
NOMBRE DE PARTICIPANT.E.S : minimum : 8 / maximum : 10
PUBLIC : toute personne ayant déjà une pratique théâtrale.

COÛT:
Coût d’un week end : 144 € soit  [120€ ht+24€ (tva 20%)]

>> BULLETIN D’INSCRIPTON <<

>> ÉVÉNEMENT FACEBOOK  <<


RÉSUMÉ :
Jouer le vers, c'est intégrer l'enjeu musical du texte, au service du sens de la scène et du développement des états des personnages. Le comédien doit ainsi être traversé par la mélodie et le rythme du texte, les intégrer organiquement pour les rendre vivants, et trouver la jubilation de les parler, pour susciter la jubilation de les écouter. Parler le vers implique une maîtrise au service de la rencontre fragile entre la poésie et la vraisemblance, nécessaire à toute proposition théâtrale.

Il s'agira de travailler des extraits de pièces en alexandrins, comédies, tragédies ou drames romantiques.

Il est demandé aux stagiaires de connaître un extrait de pièce en alexandrins (ou en octosyllabes).


OBJECTIFS :
• Jouer le vers, intégrer l'enjeu musical du texte, au service du sens de la scène et du développement des états des personnages.
• S’approprier la mélodie et le rythme du texte, les intégrer organiquement pour les rendre vivants, et trouver la jubilation de les parler, pour susciter la jubilation de les écouter.
• Développer une maîtrise au service de la rencontre fragile entre la poésie et la vraisemblance, nécessaire à toute proposition théâtrale.

L'INTERVENANTE :
Natacha Alexandre a doublé sa formation au conservatoire de théâtre de six ans de Lettres Modernes à l'Université Bordeaux III. Elle a ainsi croisé ses compétences de jeu avec ses connaissances littéraires. Elle a "rencontré" le jeu en alexandrins en jouant dans Tartuffe et Le Misanthrope de Molière. En tant que metteur en scène, elle a adapté des textes poétiques comme les Fables, Paroles de Pévert ou encore des textes de Perec, travaillé sur Dom Juan et Cyrano de Bergerac. Avec la Compagnie Claque la Baraque, elle s'attaque à Corneille et Rostand avec des adapatations seule en scène du Cid et de Cyrano.