6 weekend de janvier 2022 à juin 2022 (précisions plus bas)

"Langages des corps poétiques" par Simon Filippi, Lalao Pham van Xua (Cie Sons de toile)et Henri Bonnithon

 

THÉMATIQUE : théâtre physique et musical
HORAIRES : de 10h à 13h et de 14h à 18h
DURÉE: 84 heures
NOMBRE DE PARTICIPANT.E.S : 12 par weekend maximum.
PUBLIC / PRÉREQUIS : Artistes professionnels et amateurs.

Date limite pour s’inscrire : lundi 3 janvier 2022
Veuillez noter qu’à partir de cette date, si le nombre d’inscrit.e.s est insuffisant, le stage ne pourra pas avoir lieu.

• Pour les amateurs qui souhaitent s’inscrire au cycle long, merci de notre transmettre quelques lignes sur les raisons qui motivent votre inscription, cela nous permettra de mieux vous connaître !
• Afin de garder une cohésion de groupe, nous privilégions l’inscription pour ceux qui participeront au cycle long, et nous laissons la possibilité à ceux qui le désirent de s’inscrire pour une session courte avec au moins trois stages.

COÛT:
Coût du cycle entier : 864 euros TTC (720 + 144 (tva 20%))
Coût du cycle de trois week-end  : 432 euros TTC [360€ ht+72€ (tva 20%)]

>> BULLETIN D’INSCRIPTION <<

>> ÉVÉNEMENT FACEBOOK <<

RÉSUMÉ :
Par le biais d’échauffements, de mises en corps et d’exercices à la fois techniques et ludiques, on éprouve le théâtre physique à travers les notions de dramaturgie de l’espace, de rythme, d'engagement du corps, de précision et de musicalité du mouvement. On danse, sans jugement ni prérequis, pour lâcher prise et débrancher le cerveau. On utilise ses cinq sens et plus encore, pour goûter aux plaisirs du joueur musicien, comédien, danseur, et continuer à nourrir notre propre expression sensible ; celle qui émane de ce que l’on est.
On cherche à donner à voir, à entendre et à sentir l’expression de nos émotions, sans parole. On part d’un thème ou d’un récit pour aller vers une exploration poétique en se nourrissant d’improvisations dirigées. On écrit une forme courte en tirant les fils de ce qui émerge spontanément.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
• Favoriser l'écoute de son corps dans toute son organicité pour faire jaillir sa propre expressivité
• Redécouvrir sa voix et son corps comme outil d’expression fort et sensible
• Favoriser l’écoute du groupe dans des improvisations collectives
• Développer le lâcher-prise et le plaisir de s’exprimer
• Écrire une forme courte en solo ou petit groupe

PROGRAMME :
• 15 et 16 janvier → Intervenants Lalao Pham van Xua et Simon Filippi
Dynamiques du corps silencieux : quand le corps prend la parole dans l’espace
Expression musicale : quand le rythme du corps rencontre la voix sensible
• 12 et 13 février → Intervenants Lalao Pham van Xua et Henri Bonnithon
Masque neutre : quand le corps ne cherche rien à prouver, juste à être, seul ou ensemble
• 19 et 20 mars → Intervenants Lalao Pham van Xua et Simon Filippi
Musicalité du corps et Mouvement de la voix : partir de Soi pour aller vers l’Autre
• 9 et 10 avril → Intervenants Lalao Pham van Xua et Simon Filippi
Musicalité du corps et Mouvement de la voix : structures de jeu du solo au chœur
• 7 et 8 mai → Intervenants Lalao Pham van Xua Simon Filippi
Musicalité du corps et Mouvement de la voix : de l’improvisation à l’écriture
• 4 et 5 juin → Intervenants Lalao Pham van Xua Simon Filippi
Musicalité du corps et Mouvement de la voix : de l’écriture à la mise en scène
La formation se clôturera avec une restitution de travail publique.

LES INTERVENANT.E.S :

Lalao Pham Van Xua :
Artiste polymorphe, Lalao change de forme et d'univers en permanence comme par
nécessité de ne jamais se figer et de toujours avancer vers l'inconnu.
Après un parcours fondateur de 10 ans dans le milieu des danses et des musiques africaines, elle entreprend un voyage intense à la recherche de sa créativité et de son propre langage artistique. Elle se forme ainsi en danses moderne et contemporaine au sein de la Cie Lullaby à Bordeaux, en danse équestre au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne et au théâtre physique à l’école Lecoq à Paris.
Elle se situe aujourd’hui pleinement dans une mouvance Danse théâtre et propose un travail sensible et organique au sein de la Cie Sons de toile, Cie Niki Noves et Cie MéliMél'Ondes . Elle est également pédagogue et interprète dans de nombreux projets hybrides qui mêlent différents arts.

Simon Filippi, musicien comédien :
Passionné et touche-à-tout, il allie le mouvement, le théâtre corporel, la musicalité et l’expressivité du jeu pour créer, jouer et transmettre.
Très jeune, il s’est d’abord formé comme musicien percussionniste puis a rapidement manifesté un intérêt plus particulier pour la musique corporelle et le détournement d’objet. C’est via ces centres d’intérêt qu’il a peu à peu été amené à se former au théâtre-clown au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne puis à fonder la Cie Sons de toile.
Il est également comédien musicien pour la Cie L’aurore, body percussioniste dans Les humanophones, compositeur instrumentiste dans Glönk, et crée des bandes sonores pour le spectacle vivant.
Il a été formateur pendant plusieurs années à l’Ecole Supérieure de Théâtre (ESTBA) ainsi qu’au Pôle d’Enseignement Supérieur Musique Danse (PESMD) de Bordeaux Aquitaine.
Son approche sensible et organique s’appuie essentiellement sur le rapport au Jeu, plus encore au plaisir dans le jeu, ainsi qu’au temps présent.

Henri Bonnithon :
Formé au conservatoire de Bordeaux puis à l’école du Mimodrame Marcel Marceau, il découvre le théâtre masqué au Théâtre du Soleil. Boursier de la Villa Médicis Hors les Murs, il étudie à Bali le théâtre “Topeng”. Diplômé des Hautes études en sciences sociales, il créé la Compagnie Apsaras théâtre pour laquelle il met en scène plusieurs spectacles : Les routes de l’exil, Gilgamesh, L’alchimiste, Les Polyformes, Les dits de la jarre, Vu d’là Haut, Faits d'hiver. Il crée un lieu de pratiques Le cerisier à Bordeaux sur le quartier de Bacalan.
Il a donné de nombreux stages et formations autour de la thématique du jeu masqué.
Plus largement, il a enseigné 11 ans pour les étudiants en « Arts du spectacle » de l’Université de Bordeaux et a dirigé des ateliers de théâtre en collèges et lycées.

Le Cerisier, 7-11 rue Joseph Brunet, 33300 BORDEAUX

Licences : 1-11107418 / 2-1107417 / 3-1107416
SIRET : 395 191 935 000 26

Nous contacter :

Téléphone : 09 54 11 63 01

Artistique / réservations salle :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Administration / médiation :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Communication :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Partenaires