bandeau accueil 2

13 et 14 FEVRIER 2016 (plus présentation du projet et rencontre des participants le 12 à 18h)

La musique en mouvement par Anne-Gabrielle Chattoux (Pédagogie Dalcroze)

La méthode Dalcroze* est fondée sur la rythmique, discipline qui met en relation les mouvements naturels du corps, les rythmes artistiques de la musique et les capacités d’imagination et de réflexion.

Elle consiste à vivre corporellement le mouvement musical. Il s’agit d’abord de faire de la musique en bougeant, en chantant et de vivre son propre corps comme premier instrument, celui par lequel la musicalité est ressentie et transmise.

Trois principes de travail : 

  • Le vécu sensoriel et le mouvement
  • La prise de conscience et la représentation mentale des éléments travaillés
  • L’improvisation et la création sous diverses formes

Contenu : 

Découverte d’une matière faite d’exercices concrets et pratiques que chacun pourra se réapproprier en trouvant un prolongement dans son enseignement.

Public : 

Enseignants en école de musique, intervenants en milieu scolaire, professeursd’éducation musicale, …

Anne-Gabrielle CHATOUX-PETER

Musicienne, rythmicienne (spécialiste de la pédagogie Dalcroze), elle enseigne la formation musicale-Dalcroze aux enfants et aux adolescents du Conservatoire de Vincennes et aux enfants de la maîtrise de Radio France (Bondy). Elle est titulaire de la licence d’enseignement de la méthode Jaques-Dalcroze obtenue en juin 1995 à l’Institut de Genève.
Elle est également formatrice au CNFPT, à la DASCO (Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris), au CFMI, et dans différentes ARIAM et ADIAM, où elle anime des stages destinés aux professionnels de la musique et de la danse. Elle est présidente de l’Association Dalcroze-France.
Créée par Emile Jaques-Dalcroze, au début du XXème siècle, la méthode Dalcroze est enseignée dans la plupart des pays européens, aux Etats-Unis, au Japon, en Amérique du sud et en Australie.

*Plus d'infos : http://dalcroze.fr/

Informations pratiques

Tarifs : 150€

Dates : 13 et 14 janvier 2016 

Présentation du projet / rencontre participants : vendredi 12 février à 18h

Horaires : 10h – 16h

Participants : 20

Lieu : Le Cerisier 7-11 rue Joseph Brunet 33000 Bordeaux

Infos/résa : 09.54.11.63.01 / 06.16.95.29.49. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.