Skip to main content

23 et 24 JANVIER 2016 (plus présentation du projet et rencontre des participants le 22 à 18h)

Le mime corporel dramatique par Yvan Bacciocchi

Le stage propose de faire découvrir le Mime Corporel Dramatique d'Etienne Decroux, son analyse du mouvement et sa pensée philosophique, à travers un regard sur ses principes fondamentaux.

• Travail sur les principes fondamentaux du mime corporel
• Techniques de bases, articulation corporelle
• Contrepoids, la comédie de l’effort
• Travail sur les déplacements du corps dans l’espace (marches de caractères)
• Segmentation et travail sur le rythme en fonction des caractères étudiés

L’acteur corporel

Le mime est la maîtrise entière du corps, de ses attitudes, de sa gestuelle, le tout au service du jeu dramatique. Ce stage propose une approche de cet acteur mime, pour lequel l’absence de la parole n’est ni tabou ni impossibilité, mais choix délibéré. Par ce choix, le stage offre un retour aux sources de la théâtralité, dans le but de renouer avec ce langage universel dont seul le corps est capable. 

De la Pantomime narrative au Mime Moderne

Le stage propose une introspection sur les différentes esthétiques de cet art, à partir des différentes études faites par Etienne Decroux dans les année 30, qui a initié la marche sur place et le travail sur les points fixes, en passant par le mime d'évocation, faisant le portrait de l'action matérielle. Ce stage a pour but de donner aux participants l'opportunité de découvrir la richesse corporelle de cet art et de toute sa théâtralité.

 

IMG 0324 2

Ivan Bacciocchi

Ivan Bacciocchi reçoit une formation d'acteur au Teatro Laboratorio di Cesena dirigé par Franco Mescolini. Elève à l'école de Mime Corporel Dramatique d'Etienne Decroux, père fondateur du Mime moderne, il est invité par le maître à participer à ses classes de recherche où il l'assiste dans son travail. Au Théâtre de l'Ange Fou, compagnie-école dirigé par Steve Wasson et Corinne Soum, il participe à la formation des élèves pendant 8 ans et à la création des différents spectacles dont il assure les rôles principaux.


Il a enseigné dans différentes des écoles de Mime et de Théâtre gestuel dont 10 ans à l'Ecole Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau. En 1988, il ouvre son propre Centre de Formation qui deviendra l'Atelier de Belleville, Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique, Centre de Formation et de Création où il assure la direction pédagogique et artistique. Avec sa «Compagnie Commedia» il a signé différentes mises en scène de théâtre corporel dont: «Pierre et le Loup» de Prokofiev, «Barbe Bleue - Copie conforme» tournées en France et à l'étranger. Plus récemment au Théâtre du Mouvement, dirigé par Claire Heggen et Yves Marc, il a participé à la création de différents spectacles dont "Blanc sous le masque", "Faut-il croire le mime sur Parole" (350 représentations en France et à l'étranger) et dans le dernier spectacle "Je pense donc ça se voit".


Ivan Bacciocchi en tant que Maître de Mime Corporel Dramatique a également enseigné à l'Université Paris 8, à l'Ecole du Samovar, au Studio Magenia, à l'Ecole National de Cirque de Chatellerault, au Conservatoire d'Art Dramatique de Cambrai, en tant que invervenant au Musée du Louvre, au Grand Palais et au Musée d'Orsay ainsi qu'aux Conférences Démonstrations au Centre National du Théâtre CNT à Paris, à Bruxelles et au Teatro "La Soffita" en Italie. 

 

Informations pratiques

Tarifs : 150€

Dates : 23 et 24 janvier 2016

Horaires : 10h – 16h

Participants : 12

Lieu : Le Cerisier 7-11 rue Joseph Brunet 33000 Bordeaux

Infos/résa : 09.54.11.63.01 / 06.16.95.29.49. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.