La Cie Apsaras Théâtre - Le Cerisier

 
Fondée en 1994 à Bordeaux par le metteur en scène Henri Bonnithon, LA COMPAGNIE APSARAS* THÉÂTRE, après une activité de création théâtrale qui interroge les sujets de société en alternant des formes traditionnelles et contemporaines, crée en 2015 Le Cerisier, avec le soutien des 3A – Accompagnement d'Artistes et d'Acteurs Culturels.
*Nymphes célestes venues des cieux pour divertir les dieux par leurs danses. Le terme Apsaras a été choisi pour la symbolique qu’il offre de la relation entre les acteurs et les spectateurs.

Inspiré par les notions de droits culturels, et signataire de la Charte de la Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants, LE CERISIER est un lieu intermédiaire de pratiques artistiques qui met à disposition un plateau/outil aux artistes amateurs et professionnels. La Compagnie Apsaras y propose un programme de formation qui envisage « le corps en jeu » comme chemin indispensable à la pratique et à la formation de l’acteur, ainsi que des parcours d’ateliers et de rencontres artistiques.

Ouvert à tous les arts vivants, LE CERISIER propose un espace d'expérimentation dans lequel les artistes professionnels et amateurs peuvent répéter, montrer leur travail au public et organiser leurs propres formations dans une salle adaptée à leurs besoins. Le Cerisier dispose aussi d’espaces administratifs (bureaux en co-working). Le tout est mis à disposition en contrepartie d’une participation financière accessible.

Le Cerisier est un lieu intermédiaire dédié aux arts de la scène. 

La Cie Apsaras – Le Cerisier a depuis six ans fait le pari de proposer un espace de qualité pour que chaque artiste puisse en complément des circuits d’exploitation et de diffusion traditionnels et institutionnels, travailler et montrer le fruit de son travail.

C’est un lieu de recherche et de soutien à la création : un laboratoire artistique

Le Cerisier se veut avant tout un espace de travail et de recherche pour les artistes reconnus ou en voie de professionnalisation et qui est ouvert aux amateurs. Les résidences artistiques représentent le quart des activités du Cerisier, un autre quart est occupé par l’accueil des stages et des formations. Le reste des activités est partagé entre les spectacles et les événements.

Pour aller plus loin dans l'accompagnement des équipes artistiques, La Cie Apsaras – Le Cerisier a mis en place depuis 2017 le dispositif « coup de pousse », soutien à la création jeune-public dans le cadre du festival « Les Petites Cerises », en partenariat avec l’IDDAC et les 3A. Depuis 2020 le plateau est également mis à disposition gratuitement pour accueillir en résidence les équipes artistiques professionnelles de la région Nouvelle Aquitaine (10 semaines par an).

C’est un lieu de rencontre avec les publics et implanté sur son territoire : un Théâtre au coeur de la Cité

La Cie Apsaras –Le Cerisier n’a jamais perdu de vue l’idée que le théâtre a une mission qui est, entre autres d’aller à la rencontre des gens et de donner la possibilité à tout un chacun de pousser les portes de cet espace d’échanges et d’émotions.

En ce sens, la Cie Apsaras –Le Cerisier poursuit ses actions artistiques de sensibilisations auprès des habitants des quartiers Nord de Bordeaux autours de plusieurs temps forts : «Les Petites Cerises» (festival jeune public), «Les Griot’tes» (festival de contes), «La caravane des clowns» (biennale), «L'été au cerisier» et son engagement dans de multiples projets inter-associatifs sur les quartiers Bordeaux Nord.

Pour intensifier le lien entre la création artistique, le territoire et ses habitants, la Cie Apsaras –Le Cerisier poursuit également sa démarche de création -médiation en proposant «La famille dans tous ses états», un parcours sur deux ans articulé autour de deux spectacles Le hasard qui fait si bien les choses et Bouchée à la Reine écrits et mis en scène par Henri Bonnithon.

C’est aussi un lieu de formation et de transmission, un espace-ressources au service des artistes, professionnels ou amateurs, motivés par l’exploration et l’apprentissage de nouvelles pratiques.

L’équipe veille à préserver Le CERISIER comeme espace de liberté permettant à des spectacles de voir le jour, aux compagnies de se professionnaliser, à un vivier de nouvelles créations aux genres multiples qui se cherchent, de se trouver et de rencontrer leur public.

Le Cerisier, 7-11 rue Joseph Brunet, 33300 BORDEAUX

Licences : 1-11107418 / 2-1107417 / 3-1107416
SIRET : 395 191 935 000 26

Nous contacter :

Téléphone : 09 54 11 63 01

Artistique / réservations salle :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Administration / médiation :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Communication :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Partenaires