Les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mai 2019 de 10h à 17h
ART DU GESTE ET DE LA PAROLE
« LE GESTE AU SERVICE DU TEXTE »
Par Martine Dupé
Programme
La méthode est celle de l'école Jacques Lecoq. Le corps est le premier témoin du monde.
Partir de comment le comédien bouge dans tous ses états.
Objectifs du stage
L’objectif est de sensibiliser et mettre en pratique le corps en tant que premier témoin du monde afin de le rendre disponible au jeu théâtral. Dès que l’artiste explore le mouvement, les styles apparaissent. En prenant des textes créés, l’artiste se trouve face à des structures dynamiques qui sont physiques et psychologiques.
Public : amateurs et professionnels
Prérequis : formation théâtral et/ou expérience. Apporter une chanson, un texte d'une de vos créations ou bien ce que vous aviez préparé pour Norman Taylor.
Martine Dupé propose également "La naissance du jongleur" de Dario Fo, des extraits du "Roi Lear", du "Conte d'Hiver" d'Hamlet et de "Roméo et Juliette" de William Shakespeare.
Bulletin d'inscription
Biographie
Comédienne professionnelle et Metteur en scène , formée à L'Ecole Internationale Jacques Lecoq de 81 à 83 puis dans les ateliers de Didier Georges Gabily où elle participe à la création du Groupe T’chan’g de 89 à 91, elle fonde en 1985 la Compagnie Ailleurs c’est Ici, pour laquelle elle ne cesse d'explorer, à travers les créations, un territoire théâtral entre Tragédie et Comédie,Parallèlement aux créations de sa compagnie, son parcours théâtral la conduit à travailler en tant que comédienne pour des spectacles mis en scène par Jean Rochereau, Emmanuel Gallot-Lavallée, Jacques Guedj, Bernard Maitre, Jean-Claude Asselin, Jeesper de Neergard, Didier Georges Gabily, Isabelle Tanguy, Norman Taylor et Jean Beaucé.Elle est intervenue dans de nombreux stages et formations sur la pratique de l’art du Clown dont le Centre National des Arts du Cirque à Châlons en Champagne et continue d'enseigner, en collaboration avec Norman Taylor, pour l'Afdas et dans des ateliers destinés aux professionnels.