Skip to main content

Du lundi 9 au vendredi 13 juillet de 13h à 18h


« ANCRAGE, ENRACINEMENT ET NIDIFICATION DANS LA TERRE » par Sylvain Méret

 

continuum carre
 
Effectif maximum : 15
 
Tarifs : 300 euros / tarif dégressif pour les personnes ayant fait les stages précédents
 
Infos / réservations : 06 10 13 43 60

Public concerné : Tout public , plus particulièrement danseurs, acteurs, chanteurs, Thérapeutes, éducateurs somatique, Thérapeutes manuel et toute personnes curieuses de leur corps et du mouvement
 
 

Déroulé et contenu :
Le Continuum est une exploration somatique, fondée par l’américaine Émilie Conrad dans les années 70. Elle a mis en évidence le mouvement fluide et ondulatoire qui imprègne le monde du vivant, de la cellule, a l’embryon, aux méandres des rivières, jusqu’aux spirales des galaxies. Cette exploration s’expérience par le mouvement, le souffle et des sons spécifiques qui vont activer le système des fluides du corps humain [tels les tissus conjonctifs, fascia, liquide céphalo-rachidien...].
Ces cinq jours nous offriront la possibilité de plonger au cœur de notre conscience corporelle en explorant cette citation d’Emilie Conrad : Nous, humains, faisons partie d’une extension d’un processus planétaire ». De cette pensée nait la possibilité que toutes les existences sur cette terre sont reliées les unes aux autres, et qu’il existe une famille du vivant incluant toutes les formes de vies qui se sont succédées depuis l’origine de la planète.
La terre est un biotope qui donne naissance au vivant, ce lien entre l’existence organique d’une espèce et de son milieu est indissociable, il forme les possibilités d’un futur pour l’évolution du vivant. Pour cela aussi bien physiquement que métaphoriquement ou énergétiquement, chaque forme de vie doit trouver son ancrage dans le milieu dans lequel elle évolue. Ce processus est révélé lors de notre développement embryologique au moment où le blastocyte va s’implanter dans l’utérus de la mère, ce que l’on appelle la nidification. A ce stade, le milieu interne de la mère doit permettre cet ancrage pour que le fœtus continue son développement. Des la naissance, Cette notion d’ancrage et d’enracinement dans notre milieu qui est maintenant la terre est aussi une étape de notre développent au sein du vivant. La terre étant dans une phase de transformation actuellement, nous pouvons nous relier avec la pratique du Continuum à cet ancrage, cette nidification, pour nous aussi nous synchroniser avec ces changements.
En descendant notre conscience au tréfonds de notre corporalité, avec les vibrations des sons, des souffles, et de l’attention aux sensations, nous pouvons éprouver cette relation organique naturelle avec notre environnement planétaire et sa biosphère. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, le vivant pulse, ondule et spirale.
Notre semaine d’exploration par la vibration, le souffle, le son et le mouvement se propose d’investir cette possibilité de nous reconnecter sur les rythmes et les vagues d’ondes qui perméabilisent le tissue du vivant, et sur ces « intelligences » de la nature.

Ce stage est ouvert à toutes personnes intéressées par le mouvement. (En particulier : danseurs, acteurs, chanteurs, thérapeutes, ostéopathes, éducateurs somatique, toutes personnes curieuses de découvrir leur « être corporel »). La pratique du Continuum est accessible a tous.

Description des intervenant(e)s :
Le stage sera animé par Sylvain Méret, danseur, enseignant et danse thérapeute. Il a étudié intensément avec Émilie Conrad depuis 2010 et a suivi ses derniers enseignements au
Continuum Studio à Santa Monica en Californie. Il est le premier enseignant de Continuum Movement® autorisé en France. Il a suivi la formation « Wellspring of
Continuum » de Robert
Litman et Gael Rosewood,
collaborateurs de longue
date, en juin 2014 a Santa
Monica, qui permet
d’utiliser le Continuum
dans une pratique
thérapeutique. Il a étudié de plus avec Linda Rabin, Don Johnston, Suzanne Scurlock, Marcella Bottero, Malcolm Groom, Volker Moritz, Donnalea Van Glietz...
Depuis 2010, Il a intégré le Continuum dans ses cours de danse contemporaine, chorégraphies, et dans sa pratique de la danse thérapie. Il développe maintenant, une approche plus personnelle fondée sur les principes du Continuum mais élargie a d’autres sources d’inspirations comme le chamanisme, l’éveil Co-créatif, ainsi que le travail de guérison et de transformation a travers la « canalisation énergétique » et les cérémonies chamaniques.