Skip to main content

Du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2017 de 10h à 17h

STAGE PROFESSIONNEL : LA VOIX EN PROJET Par Denise Laborde

 

deniselaborde carre
 
Effectif maximum : 5 projets (chaque projet doit être porté par au moins une personne)
Tarifs : voir devis auprès de Henri Bonnithon Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 09.54.11.63.01
Infos / réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.84.08.00.36
 

Public concerné : musicien acteur danseur démarrant un projet professionnel autour de la voix

Déroulé et contenu :
Ce stage propose une aide à la carte sur des projets vocaux destinés à un public (théâtre, musique, danse...). Le nombre de projet est limité. Pour y participer, chaque participant doit envoyer son projet sur dossier. Il y exposera sa démarche artistique, ses objectifs et là où sont ses attentes en matière de direction artistique musicales et vocales. Il en démontrera la pertinence. Cinq projets seulement seront acceptés.

 


Après acceptation du projet, la semaine se déroulera de la façon suivante :
État des lieux en l'état sur chaque projet
Échauffement corporel et vocal quotidien de base, adapté au collectif, et des exercices spécifiques, adaptés aux singularités en présence.
Des temps consacrés aux divers projets. Chaque projet sera travaillé plusieurs fois dans la semaine
Un état des lieux à la fin pour chaque projet.

L'objectif de ce stage est de permettre à chaque participant :
D’avancer artistiquement et vocalement sur son projet.
D’explorer les fondamentaux de la voix : posture, appuis et verticalité, respiration, expression, dans l’immobilité apparente ou le mouvement.
De s’aventurer dans les situations de mise en jeu de la voix parlée ou chantée, à une voix, à plusieurs voix.
Créer des espaces scéniques où tisser les rencontres, être tour à tour acteur et spectateur.
La voix est un geste qui relie le dedans et le dehors. Elle appelle le silence de l’écoute. Elle naît d’un élan, d’une danse intime à la croisée d’une sensibilité viscérale et musculaire profonde, d’une émotion en mouvement, d’un souffle renouvelé, et d’une parole à émettre, avec ou sans mots. Elle signe l’identité et colore la relation à l’autre. Elle est un vecteur d’expression pour créer seul ou à plusieurs. La musicalité de la voix, constituée de rapports dynamiques, tempi, tessitures, couleurs, timbres, intensités vocales et expressives dans toutes leurs nuances, est nourrie par la qualité de la musicalité du mouvement intérieur et extérieur qui la portent. La musicalité de la voix et la musicalité du mouvement peuvent aussi se relayer sur un plateau. Ils ont en commun tout un vocabulaire, celui de leurs appuis, leurs ressorts, jusqu'à la partition musicale ou gestuelle finale, pour mémoriser.

Déroulement :
Le matin exercices préparatoires de décontraction puis tonification du corps et de la voix, des propositions de mise en jeu vocale et corporelle pour nourrir les différents projets.
L''après-midi exploration des différents projets. Et nouvelles propositions de mise en jeu selon les nécessités.

Denise Laborde

Chanteuse, mandoliniste, comédienne, axée sur la création musicale, théâtrale ou chorégraphique, interprète depuis 1987 des auteurs et compositeurs contemporains dans les créations de la Cie Le Grain, participe à des performances dans des lieux dédiés ou à revisiter, crée des concerts en solo, duo, trio, octet. En compagnonnage avec l'AMGC, elle participe à différents projets sur des territoires variés.
En préparation pour 2018/2019 : Une création théâtre et musique avec l'AMGC, un solo musical et théâtral.
Elle anime, autour ou indépendamment des créations, des stages où elle invite, en lien avec la musicalité de la langue, à s’aventurer à une ou plusieurs voix, parlée ou chantée, dans une dynamique de stimulation propice à la créativité de chacun.