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Le vendredi 12 janvier 2018 à 20h30

Spectacle associé au programme Apsaras Formations

LE MASQUE NEUTRE À FLEUR DE PEAU - Spectacle conférence par Claire Heggen (Théâtre du mouvement)

 

couv Le masque neutre

Durée : 1h
Tarif : 12€ plein / 10€ réduit
Public : Tout public
Genre : spectacle conférence
Infos / réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 09.54.11.63.01

Site internet : http://theatredumouvement.fr/

Présence d'une buvette : adhésion à la Cie Apsaras-Le Cerisier obligatoire pour consommer (2€ pour un an!)

Crédit photo : Gérard Le Cardinal
 
 
Cette conférence témoigne de l’utilisation diversifiée du masque dans la compagnie du Théâtre du Mouvement, depuis le masque neutre jusqu’à la marionnette, entre masque incorporé et masque délégué, exacte interface entre corps du mime corporel et marionnette. Dans la recherche de corps fictifs scéniques, se démarquant d’un corps réel ou réaliste, le masque a été envisagé et exploré dans tous ses états : collant masquant le corps entier, masques surdimensionnés, voiles, objets abstraits et matériaux objectivant le corps humain, masques neutres, marionnettes plus ou moins réalistes… Le propos ici, sera orienté particulièrement sur un processus de travail original à la compagnie et développé entre autre pour la pièce Tant que la tête est sur le cou créée en 1978. Cette recherche basée sur la pose et/ou le déplacement de masques neutres en différents endroits du corps et leur animation localement, a été transmise régulièrement en France et à l’étranger, et plus particulièrement aux étudiants de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. Cette conférence sera illustrée par des images (vidéos, photos), des démonstrations techniques, ainsi que des extraits de spectacles. Y seront évoquées les origines de cette exploration : ses racines dans le travail d’Etienne Decroux, ses principes et la transgression des limites entre vie et mort, apparition-disparition, normalité-monstruosité, masculin-féminin, animal-humain, sexualité… ; la rencontre avec des figures chimériques, voire mythologiques, au détour des emplacements des masques ; enfin, l’analyse d’une séquence masquée dévoilant une grammaire et les règles de fonctionnement du masque en général et en particulier.

« Je est un autre. » Arthur Rimbaud