Du lundi 15 au vendredi 19 mai

Workshop : Le théâtre documenté, avec Eugen Jebeleanu

Dans le cadre des rencontres Hors Champ organisées par l'association Cave Canem

 

logo hors champ1

Effectif maximum : 20 personnes
Tarifs : 160 euros / personne
Infos / réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Hors Champ accueille Eugen Jebeleanu qui proposera une exploration du théâtre documenté, à partir du texte HS. Tragédies ordinaires de Yann Verburgh. Cette forme d’écriture et de mise en scène est emblématique de la nouvelle génération du théâtre roumain qui, ancré dans l’espace politique, privilégie notamment l’expression directe et l’écriture de plateau.
 

Les participants du workshop sont invités à assister gratuitement à toutes les représentations données dans le cadre de Hors Champ România - Nouvelles dramaturgies :
- ELLE est un bon garçon d’Eugen Jebeleanu, lundi 15 ou mardi 16 mai 2017 à 20h30 (sur inscription à une des deux représentations)
- Cours d’Ana Maria Sandu, avec Nicoleta Lefter, mercredi 17 mai 2017 à 20h30
- Ainsi qu’à la table ronde introductive autour de Mirella Patureau, lundi 15 mai 2017 à 17h30

Public

Élèves des conservatoires et jeunes professionnels d’art dramatiques (17 – 25 ans) / Etudiants français et européens.

Contenu

Lundi 15 mai : Table ronde introductive – 17h30
En ouverture de cette semaine, Hors Champ organise une table-ronde sur la question des écritures contemporaines en Europe. Mirella Patureau, animatrice du débat, et Yann Verburgh sont notamment invités, pour faire le pont entre les jeunes créateurs français et les jeunes créateurs roumains : exploration des éléments d’unité et de variété de la “Nouvelle Vague” roumaine.
> Représentation de ELLE est un bon garçon d’Eugen Jebeleanu à 20h30

Mardi 16 mai : 17h-19h30
Protocole d’écriture d’un théâtre documenté Lecture de H.S. tragédies ordinaires (1h)
Présentation du texte par l’auteur, Yann Verburgh (1h)
Atelier d’écriture (30mn)
H.S tragédies ordinaires est une plongée sensible au cœur des schémas de violence à l’école et du harcèlement scolaire. S’appuyant sur la structure d’une tragédie grecque, du Parodos à l’Exodos, le texte nous plonge dans quatre différentes histoires, traitées sous forme d’épisodes. Les histoires de H.S. tragédies ordinaires sont toutes inspirées du matériau documentaire, de rencontres et de récoltes de paroles.
> Représentation de ELLE est un bon garçon d’Eugen Jebeleanu à 20h30

Mercredi 17 mai : 17h-19h30
Le passage d’un théâtre documenté au plateau
Masterclass avec Eugen Jebeleanu, metteur en scène et auteur du spectacle, ELLE est un bon garçon (1h)
Mise en place du protocole du workshop : constitution de quatre groupes de travail de mise en scène autour de H.S. tragédies ordinaires, répartition des espaces et des tâches (1h30)
Depuis sept ans, Eugen Jebeleanu met en scène des fables qui traitent de questions de société, de sujets politiques et sociaux, afin d'interroger les notions de normes sociales, d’identité et de liberté. Sa démarche artistique est de donner voix à des individus anonymes, des non-héros qui n’appartiennent pas à la majorité et qui n’adhèrent pas à la « culture dominante » pour créer un théâtre ouvert aux voix minoritaires, à ce qui est en marge, aux révoltes contre des systèmes qui oppriment la liberté d'expression.
> Représentation de Cours d’Ana Maria Sandu, avec Nicoleta Lefter à 20h30

Jeudi 18 mai : 17h-22h
Work in progress
Atelier de création coordonné par Eugen Jebeleanu et Yann Verburgh Chaque groupe travaillera, dans l’espace qui lui aura été attribué, sur un épisode de H.S., en vue de créer une performance d’une vingtaine de minutes. (4h)
Feedback et échange entre les groupes (1h)
L’atelier s’attachera à l’exploration et l’exploitation des contraintes amenées par des espaces de travail non conventionnels et le croisement des disciplines, afin de faire dialoguer : jeu, mise en scène, régie et scénographie, autour du matériau dramatique proposé.

Vendredi 19 mai : 17h-19h30
Présentation Atelier de création coordonné par Eugen Jebeleanu et Yann Verburgh
Chaque groupe finalisera sa performance (2h30)
Présentation et partage du travail sous la forme d’un spectacle itinérant (1h30)
Bilan (30mn)

20H30 : RESTITUTION DU WORKSHOP

 

Yann Verburgh, l’auteur.

Après un bref passage à l’École des Hautes Études en sciences de l'information et de la communication de la Sorbonne (CELSA), Yann Verburgh décide de se consacrer au théâtre, d'abord en France, puis en Roumanie où il est co-directeur artistique de Compania 28, fondée avec le metteur en scène Eugen Jebeleanu. Compagnie au sein de laquelle il intervient également en tant qu'acteur et auteur de concept scénique.
En 2014, il écrit son premier texte dramatique, Ogres (Quartett éditions), sur le thème de l’homophobie aujourd’hui dans le monde, lauréat de l'Aide à l'écriture de l'association Beaumarchais-SACD, de l'Aide à la création du CnT, de l’Aide à la publication du CNL, accueilli en résidence à la Chartreuse Cnes. Ogres fait l’objet de nombreuses mises en voix : Cycle de lectures d’auteurs contemporains à la Comédie Française, Rencontres d'été 2015 à la Chartreuse, Journées Théâtre du présent à l’Apostrophe, Lundis en coulisse au Théâtre de l'Aquarium et à la Villa Gillet, Festival Temps d'Images de Cluj en Roumanie, Semaine LGBTI à l’Institut Français d’Istanbul en Turquie, etc. Ogres dans la mise en scène de Eugen Jebeleanu est lauréat de l’appel à projet 2016/17 de la FATP, ainsi que du Fonds SACD théâtre et sera créé en janvier 2017 à la Chartreuse Cnes.
En 2015, il écrit La neige est de plus en plus noire au Groenland, sur le thème de l'obsolescence programmée, sélection TEC 2015, invité en résidence par le CDN du Poitou-Charentes, étudié à l’École Internationale des Nations Unies de New York (UNIS), sélectionné par le Panta Théâtre pour le Prix Godot 2017 et accompagné par le collectif À Mots Découverts ; Après CHARLIE, commande des Ateliers de théâtre intergénérationnel de la Cie Avril'Enchanté, sur le thème Nos racines, nos diversités (m.e.s. Catherine Hubeau - Mairie du Xe, Théâtre du Gymnase, Couvent des Récollets) qui reçoit les félicitations de la Préfecture de Paris pour l'exemplarité du projet ; ALICE, texte jeune public qui questionne le rôle du conte dans la construction identitaire face au genre (trad. et m.e.s. Eugen Jebeleanu - Théâtre Gong de Sibiu, Roumanie, Festival International de Sibiu 2016). Et il fonde, avec Eugen Jebeleanu, la Cie des Ogres.
En 2016, il écrit H.S. tragédies ordinaires, sur le thème du harcèlement scolaire, en résidence à la Chartreuse Cnes, sélection TEC 2016 et Interplay Europe 2016 à Göteborg, en Suède - avec le soutien de la SACD et de Scènes d’Enfance - ASSITEJ France. Et Puisqu’il faudra bien qu’on s’aime, rapport d’enquête sur la vie d’un collège parisien classé en réseau d’éducation prioritaire (REP), carte blanche offerte par le collectif À Mots Découverts, lors du Festival les Hauts Parleurs #2 au Grand Parquet, mis en scène par Eugen Jebeleanu.
Ses textes sont traduits en anglais, en roumain et en turc.
Yann Verburgh est également membre du collectif d’auteurs Traverse, fondé à la Chartreuse Cnes, en janvier 2015, avec Adrien Cornaggia, Riad Gahmi, Kevin Keiss, Julie Ménard et Pauline Ribat. Ils répondent ensemble à plusieurs commandes d’écritures et collaborent à la prochaine création du Collectif Os’o (Lauréat du Festival Impatience 2015).

Eugen Jebeleanu, le metteur en scène.

Eugen Jebeleanu est un metteur en scène, auteur, traducteur, acteur et chorégraphe roumain.
Il débute en 2005 comme acteur en Roumanie. En 2009, il joue sous la direction de Radu Afrim dans La Maladie de la Famille M. de Fausto Paravidino, au Théâtre de l'Odéon, Paris.
Après une licence en jeu au Conservatoire National d’Art Dramatique de Bucarest (UNATC), il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, en tant que stagiaire étranger.
En 2010, il fonde en Roumanie, avec Yann Verburgh, Compania 28. Au sein de cette compagnie, il crée en tant que metteur en scène et auteur : Petites Fictions de Roumanie d'après Régis Jauffret, dontcrybaby (traduit en allemand et publié aux Editions Theater der Zeit en 2015), Blanc d'après Elizabeth Egloff, RETOX – la Roumanie est un pays occidental photocopié (texte sélectionné dans le Palmarès 2014 de Eurodram, réseau européen de traduction théâtrale), HOTEL d'après Wunschkonzert de Kroetz et Elle est un bon garçon.
Ses créations sont programmées dans une vingtaine de festivals en Roumanie, parmi lesquels le Festival Temps d'Images de Cluj et le Festival International de Théâtre de Sibiu.
Il poursuit sa formation au Master Professionnel Mise en scène et Dramaturgie à l’Université Paris X-Nanterre. Il collabore avec Frédéric Fisbach pour sa création au Festival d'Avignon de Corps et au Festival les Francophonies en Limousin de Pulvérisés, deux textes d'Alexandra Badea.
En 2015, il co-met en espace, Des idiots, nos héros de Moreau, à Théâtre Ouvert et il crée Alice de Yann Verburgh, spectacle jeune public, au Théâtre Gong de Sibiu, Roumanie. Il est lauréat de l'appel à projet de la FATP 2016/2017 avec Ogres de Yann Verburgh et fait partie du Label Jeunes Textes en Liberté.
En 2016, il crée au Théâtre National de Sibiu, Roumanie, Le 20 Novembre de Lars Norén, il met en voix La vie n'est pas une chose facile de Georgia Mavraganis, avec les élèves du CNSAD, à Théâtre Ouvert, dans le cadre des Chantiers d'Europe, production Théâtre de la Ville et à l'invitation du collectif À Mots Découverts, il dirige Yann Verburgh sur la lecture de son texte, Puisqu'il faudra bien qu'on s'aime, dans le cadre du Festival Les Hauts Parleurs, au Grand Parquet.
Il sera invité cet automne en Roumanie, au Théâtre National de Sibiu pour la création de Familles, son nouveau texte, mais aussi par le Festival Actoral à Marseille pour mettre en espace Cette seconde est parfaite de Simon Diard et par le Théâtre National de Stuttgart pour une création au printemps 2017, sur Le Bouc de Fassbinder.

Le Cerisier, 7-11 rue Joseph Brunet, 33300 BORDEAUX

Licences : 1-11107418 / 2-1107417 / 3-1107416
SIRET : 395 191 935 000 26

Nous contacter :

Téléphone : 09 54 11 63 01

Artistique / réservations salle :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Administration / médiation :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Communication :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Partenaires