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Le vendredi 12 mai 2017 à 20H30

CE CORPS QUI PARLE par Yves Marc

 

ce corps qui parle

Durée : 1H15
Tarifs : plein 12 € - réduit 10 € (pour les étudiants, - de 18 ans, demandeurs d'emplois)
Infos/réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 09.54.11.63.01
Présence d'une buvette : adhésion à la Cie Apsaras-Le Cerisier obligatoire pour consommer (2€ pour un an!)
 
Dans ce spectacle en forme de conférence, Yves Marc démonte et démontre les gestes usuels du quotidien : axes de regard, inclinaisons de tête, gestes de main, postures, pas… Toutes ces actions simples échappent à la conscience de celui qui les réalise… mais aussi de celui qui les voit, tant elles font partie de notre quotidien et de nos codes de perception.

Et pourtant ces gestes « imperçus » nous disent combien le corps « parle ». Il parle de nous au passé, au présent et même parfois au futur. Yves Marc, s’appuyant sur des données simples de neurosciences ou de techniques de communication (PNL, Synergologie), porte un regard amusé quoique scientifique sur notre humanité.
 
Il croque, grâce à son expérience d’acteur gestuel et de metteur en scène au Théâtre du Mouvement, quelques portraits savoureux de la comédie humaine.
 

Conférence, parce qu’il s’agit de transmission sensible de connaissances scientifiques, d’un savoir, fruit de recherches thématiques, de rencontres avec des scientifiques de différentes disciplines : neurologie (en collaboration avec le Pr Agid, directeur scientifique de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM) de l’Hôpital de la Pitié- Salpêtrière), anthropologie, synergologie (formation auprès de Philippe Turchet, spécialiste de la communication non-verbale) mais aussi de l’ouverture en 2000 d’un atelier de recherches avec des acteurs et de trente-cinq années d’expérience du corps et de ses fonctionnements.

Conférence aussi parce qu' qu’apprendre à repérer en miroir avec le corps de l’acteur, les fonctionnements humains, y reconnaître ce qui fait de nous des hommes, est source de connaissance mais aussi de plaisir.

Spectacle, parce que la construction du spectacle se place sous le signe de l’humour, de la poésie, et se décline en exercices de styles. Le jeu entre les différents statuts du texte et du mouvement d’une part et les divers statuts de l’acteur (conférencier, démonstrateur et personnage) d’autre part, permet de multiples combinaisons. 

Cette forme de spectacle est l’occasion de faire vérifier aux spectateurs que « l’on ne se souvient bien que de ce qui est lié à l’émotionnel ». (L’Intelligence émotionnelle, Daniel Goldman, 1984).