DES SECRETS COMME DES POEMES par la Cie Apsaras Théâtre

des secrets pomes

 

Choix de texte ( Prévert, Carême, Norac, Cathalo, Chédid, Pef, Roy..)
Joué par Claire Dhérissart et Arlène Pélibossian
Poésie théâtralisée à partir de 7 ans, durée 30 mn
Thème : Les émotions - Être soi avec et parmi les autres

Un tapis, quelques cubes, deux coussins, une lampe de chevet. Nous pourrions être dans une chambre ou un espace indéfini. Deux actrices évoquent les questionnements de l’enfance et les émotions par lesquelles ils sont traversés. La colère des parents, la jalousie des copains, la moquerie, la tristesse d’un deuil, l’étourderie, le désir, l’amour.
Les textes : "Scène de méninges"- S. Braganti , "Métiers" - C. Norac, "Le Bonheur", "L'étourdie" M.Carême, "Dernière heure" Pef, "L'Onomatopée" A.Chédid, "Rondel" J.C.Moreau, "Conserver" et "Compliquer" G.Cathalo, "Etre à l'aise dans ses baskets" M.Boucher, "L'art du baiser" J.Schubiger, "Pour toi mon amour" J.Prévert, "Je t'aime" O. Lallemand, "Envoie se coucher"- C. Roy

Avec ce spectacle composé uniquement par des poésies piochées parmi des auteurs contemporains, nous avons voulu aborder un genre noble et qui traite des sujets sensibles avec légèreté et qui utilise l’élégance des mots. « La poésie est le miroir de l’âme, elle est partout, il suffit de la cueillir et de la sentir à l’intérieur de soi. (…) A l’école, il conviendrait de donner une grande importance à l’expression poétique de nos sentiments. Il y aurait lieu d’exercer le petit enfant à sentir vibrer en lui les cordes de son âme, ces cordes qui vibrent aussi chez les autres et qui nous permettent de nous reconnaître les uns les autres. (…) Eduquer les jeunes et les enfants au sens profond de la poésie de la vie (...) Il faudrait réapprendre à écouter la musique de l’âme, pour s’ouvrir à l’autre. (...) Enseigner aux enfants à s’écouter, et à se reconnaître dans la relation avec autrui. (...) » Alain.