Skip to main content

Formation les 13 et 14 mai 2017 de 10H à 17H

CE CORPS QUI PENSE ET S'EMEUT par Yves Marc

 

Affiche Yves Marc

Contenu

Il n’y a pas d’état de pensée ou d’état émotionnel sans une inscription corporelle profonde. Tel changement d’axe de regard, telle position de tête, telle structure thoracique, telle respiration, tel geste, vont donner la perception d’un état de pensée (et de sa couleur émotionnelle) sans qu’aucune pensée ou film intérieur n’alimente cet état. Ainsi, d’une manière complémentaire à (et on peut dire à l’opposé de) la grande tradition de l’image et de l’induction mentale, du fameux film intérieur,

Les objectifs de cette formation sont d'inviter l’acteur, en affinant sa perception, à repérer et peu à peu à maîtriser les structures corporelles profondes sur lesquelles vont s’appuyer son jeu d’acteur de pensée et d’émotions.

En s’appuyant sur des principes de théâtralité du mouvement, de notions simples de neurosciences ou de synergologie (discipline qui observe les gestes inconscients de la communication), Yves Marc propose le déroulement suivant :

- un repérage des paramètres fondamentaux du corps dans l’expression de cette pensée : regards, respirations, tonus, posture, auto contacts…
- une approche de la dynamique du mouvement et des actions : comment la pensée suspend une action, la ralentit, l’accélère… dans la tension ou la détente? Des jeux d’improvisation et de mise en situation invitant à passer du corps usuel à un corps de fiction qui, entre autres, par le jeu des couleurs émotionnelles de la pensée (rêverie, conflit intérieur, obsession, chaos…), s’ouvrira vers le dramatique, l’onirique, le burlesque, ou l’absurde.

Yves Marc

Initialement professeur d’Education Physique et Sportive, il s’est formé au mime avec Pinok et Matho, puis pendant 4 ans avec le maître Etienne Decroux. Il a travaillé avec Moshe Feldenkrais, ainsi qu’en chant classique et a pratiqué différentes formes de mouvement (danse, techniques corporelles douces, etc..).
Co fondateur du Théâtre du Mouvement avec Claire Heggen, ils développent depuis 40 ans un travail de recherche et de création s’inspirant des principes fondamentaux du Mime corporel d’Etienne Decroux, explorant des thématiques spécifiques tout en dialoguant avec d’autres formes d’art (danse, théâtre musique, conte, hip-hop), de matières scientifiques (neurologie, psychologie, anthropologie) et de disciplines de communication.
Auteur-metteur en scène, il a mis en scène un grand nombre de pièces, dont : Les mutants, Krops et le magiciel, Bugs, si la Joconde avant des jambes, Equilibre instable, le chant perdu des petits riens…
Acteur, il a joué dans plus de soixante pays, majoritairement avec le Théâtre du Mouvement. Il dirige et programme les formations professionnelles au Théâtre du Mouvement et enseigne aussi en France (Ecole supérieure d’Art dramatique de Paris Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon) qu’à l’étranger (New York, Amsterdam, Madrid, Buenos Aires, Dûsseldorf…).

Pour consulter le dossier de la formation, cliquez-ici.

Bulletin d'inscription