Skip to main content

Formation les 13, 14 et 15 janvier 2017 de 10H à 18H

INITIATION AU THEATRE D'OBJETS / THEATRE DE CUISINE par Katy Deville

 

 

CE STAGE EST COMPLET

Affiiche Deville formation Contenu 

Katy Deville propose une mise en pratique du langage du théâtre d’objet, à la fois théâtre de conteurs et théâtre scénographique. Par des dispositifs scéniques simples elle invite à chercher comment « ouvrir » l’objet et prendre le temps de voir ce qu’il a à raconter, pour découvrir ou redécouvrir son propre langage avec les objets comme partenaires.

C’est quoi un objet de théâtre d’objet ?

Un truc pas cher, manufacturé à des milliers d’exemplaires, qu’on a tous à la maison, ou qu’on a tous eu. Souvent un truc made in China. Plastique ou fer blanc, neuf ou cassé, abîmé par la vie. Au premier coup d’œil, on est capables de le reconnaître, il fait partie de nos vies. C’est un objet de reconnaissance. Et comme on l’a eu à la maison, tous les jours, objet quotidien, discrètement pesant sur l’insouciance des jours, il a accumulé les souvenirs. C’est un porteur de mémoires, il a ratissé nos mémoires. Il suffit de le secouer pour que la mémoire d’une société en tombe. Pas la mémoire des grands évènements, juste la mémoire de l’infra – ordinaire disait Perec ; celle au ras de la vie. Modeste et touchante.

Les objectifs sont de mette en pratique le langage du théâtre d’objet, sa grammaire, son vocabulaire (les multiples fonctionnements de l’objet), et de découvrir ou redécouvrir son propre langage avec les objets comme partenaires

 

 

 

Le déroulement de la formation se fera en 10 étapes:

1. Comment ouvrir l’objet, prendre le temps de voir ce qu’il a à raconter.
2. Improvisations : prenons trois objets, tirés au sort. Tissons les liens qui les relient. La comédienne, le comédien est toujours au centre du hasard.
3. Le Dispositif : Inventons des dispositifs scéniques très simples où nous sommes bien pour raconter une histoire. Le théâtre d’objet est un théâtre de conteurs, c’est aussi un théâtre scénographique.
4. l’objet comme boite à mémoire
5. Le montage cinéma au théâtre, ou comment le théâtre d’objet modifie l’espace.
6. L’objet et ses métaphores.
7. le théâtre d’objet comme théâtre autobiographique
8. L’archéologue, l’archéologie du quotidien.
9. Le démiurge, la maquette du monde.
10. Le groupe : le metteur en scène, l’interprète, le bruiteur, le coryphée.

Prérequis : avoir une expérience d’au moins 5 ans dans le spectacle vivant.

Katy Deville

Comédienne, marionnettiste, elle cofonde avec Christian Carrignon le théâtre de cuisine. Ils expérimentent la manipulation à vue avec des objets manufacturés, revisitent mythes, contes et inventent une grammaire afin d’imaginer le monde autrement.

Ils partent sur les grandes routes avec Philippe Genty, puis posent en 1993 leurs valises à la Friche Belle de mai à Marseille.

Parallèlement, elle mène des formations sur le Théâtre d’objet et accompagne de jeunes artistes dans leurs projets. Ces rencontres sont autant d’expériences qui nourrissent ses mises en scène et questionnent son processus de création.

Bulletin d'inscription