Skip to main content

Formation les 3 et 4 décembre 2016 de 10H à 17H

L'AUTRE DANSE par Isabelle Lasserre

 

Affiche LasserreContenu

Cette formation est envisagée comme une rencontre poétique de l’espace en soi et réciproquement. Ici, la danse se pense comme une conversation inépuisable à la lisière de l’imaginaire et du sensible, à La Renverse des sens et des habitudes dans une effervescence attentionnée à l’instant. De ce réveil incandescent jaillit un goût insatiable pour l’improvisation. La danse émerge dans une présence exercée au lâcher-prise.

Les objectifs sont de se connecter à sa capacité d’improvisation et approfondir son propre langage, et de développer la rencontre et l'interaction entre conscience corporelle, improvisation et écriture instantanée collective.

Le déroulement des journées de formation se feront autour des 3 temps suivants :
- Prise de conscience de notre organisation interne à travers le ressenti, la perception.
- Apprivoisement de son rapport au sol puis exploration entre sol et verticalité, seul, dans la rencontre à deux puis davantage.
- Alternance entre flux et silence du geste, entre dedans et dehors, entre le singulier et le collectif.

Pré-requis : pas de pré-requis particuliers.

 

 

 

 

Isabelle Lasserre

Artiste chorégraphique, performeuse, fondatrice en 1995 de l’Atelier LA RENVeRSE soutenu par diverses institutions dont le Conseil Régional d’Aquitaine et le Conseil Général de Gironde, l’OARA Aquitaine.
Dès 1984, elle choisit de sortir des sentiers battus de la danse pour articuler son travail autour de la danse improvisation et de la performance, en poursuivant sa formation auprès de Jacques GARROS, Simone FORTI et Lisa NELSON, faisant référence dans trois domaines majeurs: La conscience corporelle, la composition chorégraphique et l’improvisation.

Sortant d’une collaboration de 8 années avec Michel Schweizer, elle inaugure sa démarche singulière en 1997 avec I-L Solo dont découleront plusieurs créations ou formes performatives telles que : EMERGENCES (performance in situ non reproductible), OCNI (objet chorégraphique non identifié), PLANETARY DANCE (rituel contemporain de danse, créé par Anna HALPRIN) EN APARTE (impromptu chorégraphique chez l’habitant) ou OASIS (projet participatif et citoyen non spectaculaire …

Désormais praticienne Feldenkrais, intervenante en Thérapie Sociale, enseignante à l’Université Bordeaux 3 et dans des écoles de Travailleurs sociaux (Talence, Limoges) , elle poursuit sa démarche singulière en affirmant un travail de proximité vers ceux qui ne vont pas dans des lieux de représentation et construit des projets en lien avec le Pôle Culture Santé en Aquitaine, les MDSI du territoire, ou le Conseil Départemental de la Gironde (Temps Mêlés ; L’un est l’autre…)
Elle se donne pour objectif de participer à la fabrique du changement en construisant un cadre bienveillant suffisant pour que chacun réinvente son rapport au monde et à lui-même. Pour permettre une forme de créativité au quotidien et un ré enchantement du monde.

Bulletin d'inscription