Stage du 6 au 10  juillet 2016

Stage de découverte «  Corps libre et vivant »

…cheminement vers le clown… par Anna Maria Venegas

 

L’homme moderne a certes une intelligence très développée, il a cependant besoin de revenir à un état plus primitif du  « corps » pour reprendre contact avec sa source d’énergie profonde. L’accent sera donc mis sur le corps : il s’agira  de tenter à travers des mouvements  libérateurs  de ressentir cette « vie à l’intérieur ». Le  travail consistera aussi  à chercher en utilisant des  gestes  simples,  les pensées et les émotions qui passent par le corps.

Comment  prendre conscience du corps  en tant qu’instrument dramatique ?

Comment aller vers  l’être profond ?  Comment laisser une place à l’inconnu ?

 

Public

Le stage est proposé à des artistes professionnels ou amateurs. Une tenue légére est nécessaire. Les repas sont partagés, il faut donc prévoir d'apporter son casse-croûte.

Contenu

1er temps : travail sur le corps

  • Pour un corps souple et sensible, créer un espace de travail et offrir aux stagiaires la possibilité de se sentir « bien en confiance », en mettant en jeu l’ensemble de leur corps du « je au jeu » 
  • éveiller le corps en explorant ensemble et individuellement  toutes ses dimensions sensitives (contact, regard, émotion)
  • donner les conditions nécessaires pour un lâcher prise (« tout va bien ! J’essaye ! »)
  • l’importance du temps,  du « silence » pour trouver le calme « l’équilibre intérieur » avant d’agir  et ne pas se laisser piéger par la « peur ».
  •  « Chercher » avant de vouloir « trouver » ( à travers les exercices faire plutôt l’expérience  sans  chercher à  donner absolument  un résultat)Sculpter le plus profond en toi  (lui donner tout avec confiance)Une mise à jour de ce qui nous anime à l’intérieur. Ouvrir : capacité d’ouverture  vers l’extérieur. 

2nd temps :

Des exercices d’improvisations individuelles et de groupe  seront proposés pour éveiller les capacités d’expression possibles (en passant par différents états)  en laissant place à la naissance du clown, être fondateur de l’acteur. « le clown peut tout faire »

Anna Maria Venegas 

Commédienne et clown, sa pratique théâtrale a commencé au Chili, à Concepción. Formée notamment aux techniques d’expression du mouvement, en France et au Chili d’où elle est originaire, elle s’intéresse particulièrement à l’art du clown (rencontre avec François Cervantès, Mario Gonzalez, Philippe Hottier). Elle a abordé différents registres qui lui ont permis d’élargir sa pratique : « la cantatrice chauve », « le roi se meurt » de Ionesco ; « las Brutas », de Juan Radrigan adapté par Ricardo Montserrat ; « Roméo et Juliette » de Soni Labou Tansi (présenté aux Chantiers de Blaye en 2006) ; « Parle-moi » de Ricardo Montserrat ; « Fin de partie » de Beckett( à Tunis) (comédienne au Théâtre International) et en France, où elle a travaillé pour MC2a (Bordeaux), Terrain Vague (Villeneuve sur Lot), Compagnie Humaine (Fumel) et avec le théâtre des Chimères pour les Translatines 2002.Elle s’intéresse par ailleurs à la pédagogie théâtrale, animant des ateliers pour enfants et adultes. Elle a enseigné le théâtre à « Baleteatro » de Porto, a formé des enseignants à Malaga et Bilbao …et continue à mener ateliers et stages en France et à l’étranger. Aujourd’hui elle tourne avec sa dernière création (comédienne et mise en scène) « Paquita de Los Colores »en français et en espagnol. (Maroc, Espagne, France)

Informations partiques

Tarifs : 300 €

Dates : du 6 au 10 juillet 2016

Horaires : 9h30-13h et 14h30-18h30

Effectif : 12 personnes

Lieu : Le Cerisier, 7-11 rue Joseph Brunet, 33300 Bordeaux

Infos/réservations :

Bulletin d’inscription plus un acompte de 50€  à envoyer à l’adresse suivante :

Compagnie Théatre au Vent, 26 Le bourg, 33490 Saint Martin de Sescas

Nom /Prénom :…………………………………………………………………………………………………

Adresse :…………………………………………………………………………………………………………

Courriel :………………………………………………………………………tel………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………

06 10 17 26 20 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour consulter la fiche complète de la formation, cliquez ici.

Pour consultez le CV de Anna-Maria Venegas, cliquez ici.

 

danse bio carre
Dates : 3/09 - 25/10 - 21/11 - 19/12 - 24/01 - 13/03 - 24/04  2020/2021
Horaires : de 13h à 18h
silence sonore
Dates : 14/09 - 9/11 - 14/12 2020
Horaires : de 19h30 à 20h30
stage copi
Dates : Samedi 7 et Dimanche 8 novembre 2020
Horaires : de 9h30 à 17h30