Stage du 25 au 29 avril 2016 et du 6 au 10 juin 2016 (70 h sur 2 semaines)

Master Class – ETRE EN SCENE par Harmoniques

EXPRESSION, ENGAGEMENT, PRESENCE 

 

Session intensive de travail corporel, vocal et scénique.

Lieu de formation, de recherche et de synergies pédagogiques au service de la plénitude du geste artistique, HARMONIQUES développe depuis plus de quinze ans une démarche singulière, exigeante et affirmée qui croise plusieurs niveaux d’approche du travail corporel, vocal et scénique et met l’accent sur des outils rigoureux d’expérimentation de soi dans l’ici et maintenant en situation artistique.

Cette approche permet ainsi à l’artiste interprète d’enrichir considérablement ses qualités de présence, d’ouverture et de mobilité et de renforcer la conscience et l’affirmation de sa singularité. Elle permet également au pédagogue, de gagner en fluidité et efficacité dans sa transmission.

logoharmonique

Public 

Artistes - Interprètes (chanteurs, musiciens, comédiens, danseurs, circassiens) et artistes-enseignants. 

Contenu

Monique de SAINT GHISLAIN - Conscience corporelle - Technique Alexander, détente et disponibilité, souffle, verticalité, ancrage au sol, écoute intérieure, qualité et fluidité du mouvement, relation à l’espace, concentration, énergie - La pratique proposée est une approche systémique. Elle démarre par un «état des lieux», une écoute fine du corps au moyen d’exercices spécifiques pratiqués allongés, sur chaise, debout, en mouvement, seul, à deux, à plusieurs, avec instrument ou pas … l’artiste va progressivement entrer dans la réalité de son fonctionnement corporel. Il peut explorer, intégrer, s’approprier une nouvelle dimension gestuelle. Il se défait de schémas contraignants, d’habitudes limitatives, de tensions inutiles, d’automatismes grâce à un protocole pédagogique rigoureux qui lui permet d’accéder à sa liberté de mouvement.

Christine BERTOCCHI - Travail vocal - Voix parlée et chantée. Identifier les habitudes respiratoires de chaque stagiaire, et repérer les mécanismes favorisant une émission vocale saine. - Expérimenter des coordinations respiratoires spécifiques et variées, afin de redonner au souffle la capacité de s'adapter spontanément à l'intention du chanteur, quels que soient son style ou son esthétique musicale - Développer l'étendue vocale de chaque chanteur, tout en respectant ses zones de force - Clarification des bases anatomiques de la respiration (poumon, diaphragme, muscles inspirateurs expirateurs) et du chant (larynx, cordes vocales, mâchoire, conduction osseuse du son) -Exercices corporels issus de la méthode Feldenkrais - Echauffements et mise en disponibilité, vocalises (collectives et individuelles) - Exploration des registres, des couleurs, des intentions vocales - Exercices de coordination corps/voix/rythme - Jeux d'agilité vocale, d’écoute et de transmission orale, - Travail du phrasé de la parole et de la voix chantée

Marie GIRAUD - Training sensoriel et coaching scénique. Relaxation, training intensif de la concentration et de l’écoute organique - Entrainement des cinq sens - Exploration et découverte de son rapport à l’espace et à l’autre en s’appuyant sur ses perceptions - Expression et gestion des émotions.- Travail sur l’écoute de soi et des autres - Exercices d’improvisation. -Pratique de différents outils de lâcher-prise issus de la formation d’acteur. La répétition des exercices est conçue comme moyen d’exploration et d’ancrage. Le travail fera alterner exercices en groupe ou en binôme et travail individuel. Application des exercices en situation scénique sur le répertoire de chaque stagiaire.

Monique De SAINT GHISLAIN

Professeur diplômé de la méthode F.M. Alexander et enseignante certifiée en Yoga. Après des études de Taï Chi chuan, de Qi Qong et de médecine chinoise, elle développe un enseignement qui relie conscience du corps, expression et geste créateur, reconnu tant par les artistes professionnels que par des structures d'enseignements faisant référence.

Christine BERTOCCHI

Praticienne Feldenkrais certifiée, pédagogue de la voix, comédienne et chanteuse, elle intervient auprès d’artistes professionnels, de formateurs et dans de nombreuses structures (CFMI d’Orsay, CNFPT, Opéra de Dijon, ARIAM). Elle collabore régulièrement avec des metteurs en scène, pour la préparation vocale et corporelle des comédiens. Son approche relie le Feldenkrais à la pratique vocale. Elle s’intéresse particulièrement au rapport entre voix parlée et voix chantée, improvisation et écriture contemporaine, et mène ses propres recherches autour de ces questions. Elle dirige aussi la compagnie « D'un instant à l'autre », implantée en Bourgogne.

Marie GIRAUD

Artiste interprète, coach certifiée et formatrice. Elle a longuement muri une pédagogie qui croise plusieurs approches (artistique, développement personnel et techniques de communication) et qui permet aux artistes interprètes aussi bien qu’aux professionnels des médias de développer leurs qualités d’expression et de présence. Son travail est focalisé sur la question de l’engagement. Elle accompagne également de nombreux artistes sur le développement de leur action professionnelle.

Informations pratiques

Dates: du 25 au 29 avril et du 6 au 10 juin 2016

Lieu: Le Cerisier, 7-11 rue Joseph Brunet, 33300 Bordeaux

infos/réservations: 01 42 78 73 13 / www.harmoniques.fr / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour consulter la présentation complète de la formation, cliquez ici.

 

danse bio carre
Dates : 3/09 - 25/10 - 21/11 - 19/12 - 24/01 - 13/03 - 24/04  2020/2021
Horaires : de 13h à 18h
silence sonore
Dates : 14/09 - 9/11 - 14/12 2020
Horaires : de 19h30 à 20h30
stage copi
Dates : Samedi 7 et Dimanche 8 novembre 2020
Horaires : de 9h30 à 17h30