lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
  • 01 Mar 05 Mar 09:00 - 20:00

    Répétitions Bouchée à la reine

    Par la Cie Apsaras Théâtre
  • 07 Mar

    Cie Les Fauves

  • 08 Mar 12 Mar

    APPRENDRE À ENSEIGNER LE THÉÂTRE ANIMER DES ACTIVITÉS THÉÂTRALES - Théâtre Instant Présent

  • 13 Mar 13:00 - 18:00

    Danse biodynamique

  • 15 Mar 17 Mar 09:00 - 20:00

    Répétitions Bouchée à la reine

    Par la Cie Apsaras Théâtre
  • 18 Mar 14:00

    Bouchée à la reine - Cie Apsaras Théâtre

    Visionnage professionnel
  • 20 Mar 21 Mar

    Body Song - Les Zallumés des arts

  • 22 Mar 26 Mar 09:30 - 17:00

    Un être de désir - Caroline Lemignard

  • 31 Mar 03 Avr 09:30 - 17:30

    Cie les Enfants du Paradis

APPRENDRE À ENSEIGNER LE THÉÂTRE ANIMER DES ACTIVITÉS THÉÂTRALES - Théâtre Instant Présent

Stages accueillis

08 MarMar

Du lundi 8 au vendredi 12 mars 2021 de 9h à 17h

APPRENDRE À ENSEIGNER LE THÉÂTRE ANIMER DES ACTIVITÉS THÉÂTRALES par théâtre Instant Présent

Effectif maximum : 12
Tarifs : 1300 AFDAS OU OPCO et 800 en autofinancement

Numéro et mail à contacter pour réserver des places : 06 62 73 29 23 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Public concerné :
professionnels du spectacle, du social, et du secteur médico-social (éducateurs, animateurs, animateurs sociaux, infirmières, enseignants, comédiens, danseurs, chanteurs etc.) amenés à proposer une action éducative et sociale auprès d’un public en difficultés d’insertion, et souhaitant utiliser le théâtre comme un outil pédagogique dans leur travail.

Déroulé et contenu :
L’association Théâtre Instant Présent dispense des formations de théâtre à des professionnels du spectacle, du social, et du secteur médico-social (éducateurs, animateurs, animateurs sociaux, infirmières, enseignants, comédiens, danseurs, chanteurs etc.) amenés à proposer une action éducative et sociale auprès d’un public en difficultés d’insertion, et souhaitant utiliser le théâtre comme un outil pédagogique dans leur travail.

Description des intervenant(e)s :
Gérard GALLEGO anime des ateliers théâtre depuis 1992 avec les personnes les plus éloignées des institutions culturelles (personnes en handicap mental et psychique,détenus de longue peine,jeunes en errance, bénéficiaires du RSA...)• Il forme également des professionnels du secteur social, artistique et sanitaire à la conduite d'ateliers théâtre .•A ce jour,une cinquantaine de spectacles sont nés.Ces projets se font en partenariat étroit avec les milieux associatifs, les collectivités territoriales, les institutions gouvernementales et l’Europe.• Gérard témoigne de ses expériences dans des colloques nationaux et internationaux (l’UNESCO, l’ONU, La Villette, le Grand Palais, La Sorbonne, L’université de Manchester...)Plus de détails sur http: ​www.theatreinstantpresent.org​

Danse biodynamique

Stages accueillis

13 Mar
13:00 - 18:00

13 sept / 25 octobre / 21 novembre / 19 décembre / 24 janv / 13 mars / 24 avril 2020/2021, de 13h à 18 h

DANSE BIODYNAMIQUE par Françoise-Laurence ETIE

danse bio carreEffectif max : 10 personnes
Tarif de la journée : 70 euros
Contact et réservation : 0682096100 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PUBLIC CONCERNE:
Tout public et en particulier danseurs amateurs , acteurs et créatifs, thérapeutes corporels et toutes personnes concernées par la recherche de conscience corporelle par le mouvement et la danse.

DEROULE ET CONTENU:
La Danse Biodynamique est une forme de danse libre et intuitive.
Elle développe l'expression créative et ludique du danseur tout en s'appuyant sur un ré-accordage du corps et la réparation des structures carencées.
Pratique de libération psycho corporelle, approche structurante du corps et libération des cuirasses émotionnelles permettant de se reconnecter à son mouvement naturel et créateur.
Voie de transformation par le corps, développe la conscience corporelle.
Danser pour s'incarner, se relier à soi aux autres et au vivant
Retrouver la psychomotricité naturelle.
Grâce à la maitrise de l'axe et des appuis, à la fluidité de la colonne vertébrale et au bon positionnement du centre de gravité, tel un chat, quels que soient les déséquilibres et les décalages du corps, le danseur biodynamique rentre dans la fluidité et l'agilité du corps félin.
C'est Raphaël Baile qui crée cette pratique singulière, lui même danseur classique professionnel et thérapeute psycho corporel ( Auteur du livre Danse Biodynamique «La spirale de vie»)

Avec le stage «PORTE ET PASSAGES»,je vous propose d'explorer et de vivre l'expérience du mouvement et de la danse en connexion avec la résonance des lettres hébraïques.
Les Lettres activent des ouvertures et des passages d'énergie en correspondance avec des portes-points énergétiques du corps , point» Men «en chinois.
C’est une recherche de conscience corporelle qui remet en circulation l’énergie bloquée, la rend ainsi disponible à la créativité et la qualité d’expression et la confiance en soi.
La qualité de mouvement et de la Danse Biodynamique se met en place plus rapidement, le corps étant disponible et en réceptivité, dans l'ouverture.....Explorer un espace autrement qui nous est propre, celui du corps guidé par la résonance des lettres hébraÏques afin de trouver SA PROPRE DANSE .
Ce sera une façon originale d'écouter son corps , entamer un chemin de réconciliation, ouvrir des portes vers la guérison …


Programme de la journée du dimanche

Le matin:
Enseignement des Portes «Men «et localisation des points énergétiques en correspondance avec la lettre hébraïque .
Mise en corps, structure énergétique du corps ,axe ancrage alignement postural.
Après midi:
Les bases du mouvement et de la danse biodynamique .
Explorations dansées libres et intuitives .
Créations en fonction de l'impulsion des lettres .

DESCRIPTION DE L'INTERVENANTE
Françoise-Laurence ETIE.

Je suis Danseuse, Thérapeute psycho-corporel, Homéopathe et Acupuncteur et surtout chercheuse sur le chemin de la beauté du vivant...
A 4ans, fascinée par les cours de danse classique auxquels ma sœur participe, j'intègre un cours de danse classique créé par mon premier professeur de danse, pour les tout petits.
puis le Moderne-jazz à l'adolescence et le contemporain,
et Free jazz plus tard avec Mia Frye, une figure du centre de danse du marais à Paris dans les années 80, qui déjà abordait la danse dans une dimension de liberté et improvisation .
Passionnée par tous les arts du mouvements , je pratique aussi le Taichindo une voie d'art martial interne depuis 20 ans .
La rencontre avec Raphaël Baile est décisive pour moi, la biodynamique amène sur un chemin qui aborde toutes les dimensions de la personne, corps cœur et esprit, permet de nous relier à toutes nos potentialités.
J'entame la formation et suis diplômée de la première formation crée par R.BAILE en 2005.
Depuis, j'anime avec passion des ateliers à Grenoble, Bordeaux, Bassin d'Arcachon en Danse et Mouvement Biodynamique .
Danseuse, Thérapeute et Chercheuse sur le chemin de la beauté du vivant, je poursuis toujours mes explorations en Biodynamique (groupe de supervision et de création avec R. Baile),danse des 5 rythmes , en Danse Bûto avec Naomi Mutoh, élève douée de Carlotta Ikeda) pour améliorer et enrichir les formes du mouvement dansé.
Création avec Naomi Mutoh»La traversée du labyrinthe» en avril 2018 sur la scène du théâtre Le Lieu sans Nom à Bordeaux.

Bouchée à la reine - Cie Apsaras Théâtre

Spectacles

18 Mar
14:00

Jeudi 18 mars 2021 à 14h (sous réserve de la situation sanitaire)

BOUCHÉE À LA REINE par La Cie Apsaras Théâtre - Le Cerisier

 

La mouette Nadine Perez Crdit Photo Jrme Prisson carreDurée du spectacle : 50 min
Public : Tout public à partir de 12 ans
Genre : Théâtre
Numéro et mail à contacter pour réserver des places : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 09 54 11 63 01

Bouchée la reine est la dernière pièce d’un cycle entamé voici une dizaine d’année sur le thème des faits divers et du couple. Quatre pièces ont jalonnées ces réflexions autour des problématiques de la vie du quotidien.

La création a pour cadre l’univers du supermarché, lieu emblématique de notre monde contemporain, où toute la société transite. Ici, plus de différence de classes, nous y « passons tous », complices d’une société qui a fait de la consommation son principal objectif et qui nourrit la planète au prix de la destruction de la nature et in fine de notre nature même.

Les personnages emblématiques que nous retrouvons – caissière, agent de sécurité, directeur…-  nous livrent leurs états d’âmes, tirés d’un univers sans poésie.

En contrepoint nous rencontrons une mère et son fils, abandonnés par le père de famille, qui se débattent dans la précarité.

Ils sont le symbole d’une humanité fragile qui garde en elle des ressorts d’espoir, d’humour et d’humanité.

Avec : Eve Martin, Namo Ehah Kokou, Jérémy Nardot, Hadrien Rouchard, Irène Dafonte
Texte et mise en scène : Henri Bonnithon
Production : Compagnie Apsaras
Accompagnement : Bureau d’accompagnement Les 3A
Photographie : Catherine Passerin

Partenariats de production :
Spectacle produit dans le cadre de l’aventure artistique et citoyenne de territoire « La famille dans tous ses états », en partenariat avec la Préfecture de la Gironde ; le Département de la Gironde ; l’IDDAC, Agence culturelle de la Gironde ; la Ville de Bordeaux ; la fondation Bordeaux Mécènes Solidaires ; le bailleur social Mésolia

Body Song - Les Zallumés des arts

Stages accueillis

20 MarMar

Samedi 20 et dimanche 21 Février 2021 & Samedi 20 et Dimanche 21 Mars 2021

Stage BODYSONG PAR LES Z'ALLUMÉS DES ARTS

 

Bodysong Arthur ENARD carreUn nouveau rendez-vous autour de la Body Music à Bordeaux
En un clin d’oeil


Pour pratiquer la musique en groupe sans autre instrument que sa voix, son corps, et leurs incroyables possibilités sonores ! Chant, bodypercussion, human beatbox, morceaux, improvisations… Venez vous exprimer au sein d’un groupe tout en développant votre musicalité.
• Animées par Mélanie Rallo (chanteuse) ou Mathieu Laplanche (percussionniste)
• Adultes tous niveaux !


Improvisez
Découvez l’improvisation à travers des jeux collectifs : langage imaginaire, soundpainting, groupe vocal, circle songs, et de nombreuses improvisations inédites autour du corps, de la voix et du rythme.

 

Photo de Arthur ENARD


Montez un répertoire
Montez un répertoire de musiques actuelles (pop, rock, chanson, soul, hip-hop, reggae, jazz…) et musiques du monde (Afrique de l’ouest, Afrique du sud, Méditerranée, Europe de l’est, Brésil, Cuba…), arrangé en Bodysong par les intervenants (polyphonies, beatbox, imitation d’instruments à la voix, rythmes et chorégraphies en percussions corporelles…).


Bénéfices
• (Re)découvrir son corps et ses multiples possibilités sonores, l’intégrer comme instrument à part entière
• S’exprimer au sein d’un groupe, lâcher prise, libérer son corps et sa voix de façon ludique
• Stimuler sa créativité, s’ouvrir à de nouveaux horizons
• Explorer un nouveau langage musical, découvrir des outils pour s’exprimer, se constituer une large palette musicale


• Développer l’écoute des autres : travailler la justesse du son et la précision rythmique
• Développer la coordination et l’indépendance du corps et de la voix
• Développer les fondamentaux en matière de rythme et de technique vocale
• Intégrer un répertoire et le mettre au service de l’improvisation

Teaser vidéo Bodysong : https://youtu.be/e_OCWzrNObQ

Pour plus d'infos sur les tarifs et les inscriptions en ligne, cliquez ici.

Un être de désir - Caroline Lemignard

Apsaras Formation

22 MarMar
09:30 - 17:00

Du lundi 22 au vendredi 26 mars 2021

Un être de désir par Caroline Lemignard

 

Thématique : clown = authenticité
Horaire : 9h30-12h - 13h-17H
Durée : 32,5h
Effectif : min : 9 / max : 12
Public : Prérequis : Il est plutôt conseillé d’avoir une pratique scénique, musicale ou une pratique corporelle de danse, d’art martial, de théâtre… Ceci d’y : c’est ouvert aux curieux. Clown, poésie en acte, au risque de soi, pas d'indulgence, pas de condescendance, mais de la réceptivité, de l'implacabilité avec bienveillance, du goût pour l'innocence et la joie, de la gaieté sans l’ironie, de la solidarité sans la mièvrerie. Il est demandé à chaque participant de venir avec confiance et curiosité, et aussi avec une chanson su par cœur, une chanson qu'il aime particulièrement et qu'il a envie de partager.
Coût du stage non pris en charge : 360 € [300€ ht+60€ (tva 20%)]
Coût du stage pris en charge (OPCA) : 960 € [800€ ht+160€ (tva 20%)]

Au programme :
Des méditations, des massages, des jeux en groupes, des jeux d’exploration du désir, des jeux où  « je suis moteur », où « je suis celui qui suit », des SOLOS que l'on privilégie, et si on a le temps un travail d’exploration des émotions. Le clown comme expérience du réel. Très souvent le réel : on ne peut s’y faire. C’est ce à quoi on ne s’habitue jamais. Le réel nous déçoit. Le monde n’est pas là pour nous faire plaisir. Non le monde n’est pas adapté à nos désirs et à nos besoins. Faire l’expérience du réel, c’est faire l’expérience d’un monde qui se fout de savoir que vous vous y trouvez, que vous y êtes : c’est une expérience indigeste. Le clown se confronte à cette expérience, il y va. Puis l'enjeu dans un second temps c’est l’amour : comment aimer un monde qui n’a rien d’aimable. Parfois on rit aux larmes, on pleure de rire. Le clown aussi pleure jusqu’à rire, de découvrir le rire au fond de l’horreur. C’est quand le rire n’a aucun sens qu’étant tout ce qu’il nous reste, il est donc ce qu’il y a de mieux à faire. C’est comme une élégance, une « politesse du désespoir » consentie.


Objectifs du stage :

favoriser l'écoute de soi et de l'autre. Faire avec ce qui est, et non pas avec ce que l’on voudrait qu’il soit . Jouer de soi, rire, consentir au réel qui m’entoure et à moi tel je suis ici et maintenant, créature toujours en mouvement.

Biographie de l’intervenant
à la sortie du conservatoire de région de Clermont-Ferrand, avec un diplôme mention très bien qui sert à rien car on s'en fout sauf quand on me demande un CV, j'ai la chance d'être engagée pour jouer aussi bien en rue, dans l'espace public que pour jouer le répertoire classique en CDN.
Les rencontres les plus marquantes où je garde de forts souvenirs entre autres sont avec, Vincent Rouche (Clown), Philippe Calvario et Michel Fau (tragédie), Haim Isaacs du Roy Hart (entrainement vocal et musical), Cédric Paga (clown), Richard Cayre (butho), Adell Nodé Langlois (clown) ...
Tantôt comédienne pour les uns, clown, ou regard complice à la mise en scène et-ou à la direction d'acteurs pour les autres, j'ai souvent eu l'urgence du pas le choix de créer depuis 1998 des spectacles, dont plusieurs solos, qui posent une question récurrente formulée ainsi par le philosophe Clément Rosset:
"Comment concilier l’amour de l’existence avec l’ensemble des arguments plausibles ou raisonnables qui tous contribuent à tailler celui-ci en pièces ?"
Pendant 4 ans jusqu'à fin 2019 j'ai accompagné Les Clowns Stéthoscopes (clowns en milieux de soins).
Actuellement je joue aussi avec la compagnie L'Aurore le spectacle Le Cerf au sabot d'argent.
Le clown est mon paradigme.

Le Cerisier, 7-11 rue Joseph Brunet, 33300 BORDEAUX

Licences : 1-11107418 / 2-1107417 / 3-1107416
SIRET : 395 191 935 000 26

Nous contacter :

Téléphone : 09 54 11 63 01

Artistique / réservations salle :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Administration / médiation :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Communication :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Partenaires