Skip to main content

Samedi 7 et Dimanche 8 novembre 2020 de 9h30 à 17h30

Labo théâtre COPI par Nicolas Dubreuil (Cie Claque la Baraque)

stage copiEffectif maximum : 10 personnes
Tarifs : 40 euros
Public concerné: Comédiens professionnels ou amateurs confirmés
Numéro ou /et mail pour réserveration de places : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Crédit photo: CATHERINE PASSERIN

Déroulé et contenu :

« Ce qui est fascinant dans l’écriture de Copi, c’est que tout est matière à jouer. Tous les registres sont mélangés : la comédie côtoie la tragédie, la farce et le clown sont voisins. Travailler sur la langue de COPI nécessite pour le comédien d’être rigoureux et de ne pas prendre la pente glissante d’un surjeu fabriqué. Comme dans tout texte de théâtre, et encore plus ici, l’acteur doit aller chercher la vérité théâtrale, trouver l’équilibre entre une profonde sincérité et une théâtralité exacerbée. »

Nicolas Dubreuil souhaite inviter des comédiens de divers horizons à participer à un laboratoire de recherche qu’il animera. Il s’agit de proposer aux participants d’aller plus loin dans leur pratique théâtrale, en s’immergeant dans une écriture et en s’offrant le luxe de travailler sans but de produire un spectacle au bout. Le premier labo aura lieu au Cerisier les 14 et 15 novembre 2020. Les suivants seront à définir avec les participants désirant continuer l'aventure.

Description des intervenant(e)s :
Formé par Jean-Marie Broucaret (Théâtre des Chimères) et Myriam Azencot (Théâtre du Soleil), Nicolas Dubreuil est un artiste polyvalent. Outre le jeu et la mise en scène, il pratique également l'écriture de plateau, qu'il prise par-dessus tout. Son goût pour la création se mêle à son souci de l'adresse : il travaille à mettre en œuvre un théâtre exigeant et généreux. Il accorde également une grande place à la transmission, et multiplie les interventions pédagogiques. Récemment, il a monté le Frigo, un seul en scène de COPI et travaille à la création d’un spectacle autour du mythe de Pandore.