Formation les 23 et 24 avril 2016
DU BURLESQUE AU THEATRE par Jean-Marc Bihour et Marie Duret-Pujol
Lors de ce stage, animé par un comédien et metteur en scène et par une dramaturge, nous nous frotterons au théâtre burlesque, moins dans ses aspects théoriques que dans sa fabrique. Alors que le monde semble échapper aux personnages ou, au contraire, les rattrape pour les faire tomber, rebondir ou voler, nous chercherons à mesurer le travail que le/la comédien(ne) accomplit pour laisser croire aux spectatrices et aux spectateurs que tout se fait « mine de rien ». Nous nous intéresserons ainsi aux écarts entre la virtuosité et la maîtrise technique des comédien(ne)s et la maladresse des personnages.
Public
Comédien(ne)s ou autres artistes de la scène, amateur(trice)s et professionnel(le)s désirant s’initier ou se perfectionner dans le jeu burlesque.
Certains pré-requis sont nécessaires: expérience de la scène et intérêt pour le travail corporel ; avoir vu des films et/ou des spectacles burlesques : Chaplin, Keaton, Tati, Deschamps et Makeïeff…
Si possible, amener des instruments de musique.
Contenu
Ce stage s’articule autour de trois axes, en lien avec le burlesque : le chant, la voix, et la musique. Partant d’un corps et d’un plateau nu, d’une proposition de jeu, d’un objet, d’une musique, il s’agira d’éprouver la fabrique à partir de rien ou de peu. Nous nous baserons sur ce que sont et sur ce que font les comédien(ne)s pour ensuite suggérer de nouvelles situations de jeu, seul(e) ou à plusieurs. Comment accepter de ne pas être rentable ni efficace au plateau ? Comment fabriquer à partir de rien, sans préméditation ? Le principal enjeu de ce stage sera de créer de petits moments de théâtre, à l’appui d’une méthode de travail acquise au plateau et éprouvée lors de plusieurs créations de spectacles.
1er jour : 9h-13h et 14h30-17h30.
9h-10h : discussion sur le burlesque, le travail de la comédienne et du comédien et l’écriture de plateau.
10h-10h30 : training.
10h30-13h : Relations corps-espace : comment traverser un plateau de théâtre ?
14h30-17h30 : Relations corps-objet : que faire avec un objet ?
2e jour : 9h-13h et 14h30-17h30
9h-10h : discussion.
10h-10h30 : training.
10h30-13h : Situations burlesques. Que se passe-t-il si… ?
14h30-17h30 : Situations burlesques.
Jean-Marc Bihour
Jean-Marc Bihour débute sa carrière de comédien en 1985 avec Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff dans La veillée. Avec les mêmes metteurs en scène viennent ensuite des spectacles tels que C’est dimanche (1986), Les petits pas (1987), Lapin Chasseur (1989), Les frères Zénith (1990), Les Pieds dans l’eau (1992), Les Brigands (1992), C’est magnifique (1994), Le défilé (1995), Les précieuses ridicules (1997), Les Pensionnaires (1999), L’enlèvement au sérail (2003). Il participe ensuite à deux productions différentes de L’Étoile de Chabrier dans des mises en scène d’Emmanuelle Bastet en 2005 et Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff en 2007.
En 2009, il est interprète pour Jean-Louis Benoit au Théâtre national de la Criée à Marseille dans La Nuit des rois de William Shakespeare. En 2010 il joue dans Providence café mis en scène par Henri Uzureau. Depuis 2012 il collabore aux créations de Patrice Thibaud. Ils mettent en scène Fair-Play et Franito.
Avec le théâtre régional des Pays de la Loire et dans des mises en scène de Patrick Pelloquet il interprète des rôles dans Le bourgeois gentilhomme de Molière en 2002, La cagnotte d’Eugène Labiche en 2005, La gonfle de Roger Martin du Gard en 2010, Homme et galant homme d’Eduardo de Filippo en 2012, Feu la mère de Madame et Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau en 2013. En 2014 il joue le narrateur dans Barbe-bleue de J. Offenbach mis en scène par Waut Koeken.
Marie Duret-Pujol
Maîtresse de conférences d’Études Théâtrales à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste du comique, Marie Duret-Pujol est auteure d’une thèse sur la poétique de la comédie dans le théâtre contemporain. Elle a publié plusieurs articles sur le comique et a coordonné le dossier « Le comique théâtral contemporain, dans tous ses états » (Registres, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015) ainsi que le 3e numéro de la revue Horizons/ Théâtre consacré à l'adaptation (Presses Universitaires de Bordeaux, 2014). Elle a également coordonné un séminaire de recherches interdisciplinaire autour des thématiques « Comique et politique » à Bordeaux Montaigne, avec Christophe Pébarthe (publication en cours). Après plusieurs années passées à étudier les spectacles de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, ses travaux portent aujourd’hui sur Coluche.
En plus de ses travaux de recherche, elle est aussi dramaturge auprès de plusieurs metteurs en scène (Gilbert Tiberghien, Philippe Rousseau, Patrice Thibaud). Jean-Marc Bihour et elle ont commencé à travailler ensemble en 2012, avec le spectacle Fair-Play de Patrice Thibaud.
Informations pratiques