Skip to main content

manege petit pierre2Samedi 16 novembre à partir de 19h

Soirée d’ouverture des Machines à Rêver #2

CINEMA : "LE MANEGE DE PETIT PIERRE"

 

Tarif : Prix libre

>>> En savoir plus

 


Nous ouvrirons cette semaine de parcours recyclo-artistique, par une présentation de la Machine à Rêver la Musique créée par les élèves du collège Blanqui avec les artistes du Piston Errant et Pierre Gordeeff. Suivra une projection du court documentaire « Le Manège de Petit Pierre » (15min). Les participants seront invités à rester pour une rencontre-discussion avec le réalisateur Philippe Lespinasse, spécialiste de l’Art Brut, et Valentin Hirondelle du Piston Errant, autour du thème des Machines à Rêver, d’une mise en perspective de l’oeuvre construite en ateliers avec les élèves du collège Blanqui, et d’un éclairage sur l’Art Brut.

Dans son DVD produit par le musée de La Fabuloserie, Philippe Lespinasse propose 4 courtes séquences sur l'oeuvre de Pierre Avezard, dit « Petit Pierre » qui a construit « le plus grand poème mécanique du monde ». Nous visionnerons le premier de ces 4 courtsmétrages, une immersion dans la poésie mécanique de Petit Pierre. Pierre Avezard a vécu toute sa vie dans le village de Fay-aux-loges dans le Loiret où il a exercé les professions de vacher et de bûcheron. Son manège est un ensemble de différentes pièces en métal qu’il a façonnées et qui sont actionnées par un moteur grâce à un système de courroies.

Ce créateur modeste mais à l’imagination débordante laisse une installation foisonnante, touchante et drôle. Cette oeuvre a été réalisée à partir de débris multiples, d’objets de récupération trouvés dans les décharges et de pièces d’un avion venu s’écraser dans son jardin pendant la guerre. Au-delà de son esprit ludique, ce manège est une merveille de technique faite d’emboîtements de pièces hétéroclites, de rouages bruyants entraînés par des pneus de mobylette... Chaque détail est important et indispensable. Petit Pierre a passé près de quarante ans à créer et enrichir son manège, machine poétique d'une singulière beauté considérée aujourd'hui comme un des chefs d'oeuvre de l'art brut.