bandeau accueil 2

La Cie Apsaras Théâtre - Le Cerisier

Fondée en 1994 à Bordeaux par le metteur en scène Henri Bonnithon, LA COMPAGNIE APSARAS* THÉÂTRE, après une activité de création théâtrale qui interroge les sujets de société en alternant des formes traditionnelles et contemporaines, crée en 2015 Le Cerisier, avec le soutien des 3A – bureau d’accompagnement culture.
*Nymphes célestes venues des cieux pour divertir les dieux par leurs danses. Le terme Apsaras a été choisi pour la symbolique qu’il offre de la relation entre les acteurs et les spectateurs.

Inspiré par les notions de droits culturels, LE CERISIER est un lieu intermédiaire de pratiques artistiques qui met à disposition un plateau/outil aux artistes amateurs et professionnels. La Compagnie Apsaras y propose un programme de formation qui envisage « le corps en jeu » comme chemin indispensable à la pratique et à la formation de l’acteur, ainsi que des parcours d’ateliers et de rencontres artistiques.

Ouvert à tous les arts vivants, LE CERISIER propose un espace d'expérimentation dans lequel les artistes professionnels et amateurs peuvent répéter, montrer leur travail au public et organiser leurs propres formations dans une salle adaptée à leurs besoins. Le Cerisier dispose aussi d’espaces administratifs (bureaux en co-working). Le tout est mis à disposition en contrepartie d’une participation financière accessible.

Outil de travail adapté et équipé pour le spectacle vivant, le plateau du Cerisier est ouvert à la location pour des résidences artistiques.
 
Le Cerisier accueille des stages proposés par la Cie Apsaras (Apsaras Formations) et par d'autres structures utilisatrices à destination des artistes amateurs et professionnels.
 
Les Spectacles
Le programme se fait au grès des utilisateurs qui louent la salle pour y montrer leurs créations et des spectacles programmés par la Cie Apsaras (Festival « Les Petites Cerises », le Salon de musique…).
 
 
Le Théâtre au cœur de la Cité
Situé au cœur du quartier Bacalan, Le Cerisier propose et participe à des temps festifs, culturels et conviviaux, en collaboration avec les associations du quartier (Soirées Guinguette…) et développe des projets de médiation autour de créations qu’il soutient.