Logo cerisier rouge      ADHERER                                                                                                                                                                             news 

Du 2 au 6 mars 2020 de 10h à 18h

Le jeu de l’acteur
« L’ouverture et la féminité du jeu de l’acteur »
Par Jean Marie Broucaret

 

Programme 

Développer les capacités de lâcher, de porosité et d’ouverture de l’acteur-trice. Chercher et mettre en jeu sa féminité. En s’appuyant sur des exercices, des scènes du théâtre de Copi et des textes de Valère Novarina. Une possible citation: "Tous les grands acteurs sont des femmes. Par la conscience aiguë qu’ils ont de leur corps de dedans. Parce qu’ils savent que leur sexe est dedans. Les acteurs sont des corps fortement vaginés, vaginent fort, jouent d’l’utérus ; avec leur vagin, pas avec leur machin. ("La lettre aux acteurs". Valère Novarina)

Les matinées seront consacrées à des exercices et les après-midi au travail sur les textes et les scènes. Une restitution publique peut être envisagée le dernier jour.

Objectifs du stage : Mettre la réceptivité à l’initiative du jeu de l’acteur en développant ses capacités à recevoir, sa disponibilité à l’autre - partenaire ou spectateur, son écoute des échos du jeu… Trouver l’équilibre entre intériorisation et extériorisation

Prérequis : Comédiennes et comédiens amateurs confirmés et professionnels. Les stagiaires auront à apprendre un texte et une scène avant le début du stage - ils seront contactés à ce propos par le directeur de stage un mois avant la semaine de formation . Ils devront impérativement se munir - femmes et hommes - de chaussures à talons aiguilles fins et hauts, de bas (ou collants) transparents et à résille, et d’un chemisier fluide descendant à mi-cuisses (dissimulant slips et culottes). Une tenue de travail traditionnelle sera également nécessaire.

Effectifs : de 10 à 12 personnes

Bulletin d'inscription

Biographie 

Jean-Marie Broucaret, metteur en scène et acteur, a créé et dirigé le Théâtre des Chimères (Biarritz). Il partage son activité entre la mise en scène de spectacles (notamment un cycle Copi) et la conduite de nombreuses actions de formations, auprès des amateurs comme des professionnels, notamment dans les conservatoires, écoles de théâtre, universités et compagnies.

Tarifs :

Prise en charge individuelle : Coût d’un stage (5jours) : 300 (HT) + 60 (TVA 20 %) = 360 €
Prise en charge par un OPCA : Coût d’un stage (5jours) : 800 (HT) + 160 (TVA 20 %) = 960 €

1 clown

Le raffinement du clown
« Un être de désir »
Par Caroline Lemignard
Les 6, 7 et 8 décembre 2019 de 9h30 à 17h

Le + Spectacle «Tout le monde me regarde»
De Caroline Lemignard
le 5 décembre 2019 à 20h30

2 cycle

Jeu de l’acteur
« Quatre temps pour le jeu » : cycle de 4 stages
Par Henri Bonnithon

#1 : Le temps du silence (Le masque neutre)
Les 17, 18 et 19 janvier 2019 de 10h à 17h

#2 : Le temps du jeu (Les masques de personnages)
Les 7, 8 et 9 février 2020 de 10h à 17h

#3 : Le temps de la parole (La Farce)
Les 13, 14 et 15 mars 2020 de 10h à 17h

#3 : Le temps du texte (La Tragédie)
Les 3, 4 et 5 avril 2020 de 10h à 17h

3 ecriture
Atelier d’écriture
«Fictions/Jeux»
Par Françoise Colomès
Les 2 et 23 février et le 8 mars 2020 de 9h à 18h
4 marionnettes

La Marionnette
« Microdrames : quand la marionnette s’empare du drame »
Par Aurore Cailleret (Le Liquidambar)
Du 24 au 28 février 2020 de 9h30 à 17h30

5 feminite
Le jeu de l’acteur
« L’ouverture et la féminité du jeu de l’acteur »
Par Jean Marie Broucaret
Du 2 au 6 mars 2020 de 10h à 18h
6 vers

Le phrasé de la poésie dramatique
« Dire le vers »
Par Françoise Colomès
Les 28 et 29 mars 2020 de 10h à 18h