bandeau accueil 2

Du 24 au 28 février 2020 de 9h30 à 17h30

La Marionnette
« Microdrames : quand la marionnette s’empare du drame »
Par Aurore Cailleret (Le Liquidambar)

 

Programme 

La marionnette permet de repousser les limites des codes narratifs, elle offre une véritable richesse de langages et de représentations. Pendant ce stage, nous expérimenterons des techniques de manipulation pour tenter de saisir en quoi les différentes formes de marionnettes constituent une incroyable palette de possibilités dramaturgiques. A partir de textes brefs, nous explorerons les possibilités de jeu hors-normes qu'offre la marionnette.

L’enjeu est de permettre aux participants d’appréhender de manière sensible et pratique le théâtre de marionnettes par un travail de dramaturgie et de mise en scène associés au travail d’acteur manipulateur. A partir de textes brefs tirés du théâtre contemporain ou du répertoire moderne, nous explorerons la mise en jeu avec des marionnettes et l’exploration des potentiels dramaturgiques du jeu de l’acteur avec ces objets. Ce stage sera envisagé comme un laboratoire de création au cours duquel seront abordées toutes les étapes de la réalisation d'une forme brève : découverte d'un texte, choix de l'outil marionnettique, questions dramaturgiques, questions scénographiques, mise en scène, manipulation et jeu. Les réalisations seront solistes et chorales et donneront lieu à une présentation publique.
L'intervenante amènera les textes et les outils marionnettiques. Ces matériaux seront le point de départ des expérimentations menées par chacun. Les allers-retours entre travail individuel et collaboratif seront constants, permettant d’enrichir et d’affiner la recherche de chaque participant.

Objectifs du stage : L'objectif est d'articuler le travail d'interprétation à celui qu'exige une dramaturgie propre à l'écriture marionnettique.

Prérequis : Amateurs et professionnels. Ce stage s'adresse à des professionnels ou des amateurs ayant une expérience confirmée de la pratique théâtrale et qui souhaitent explorer l'univers marionnettique.

Effectifs : de 10 à 12 personnes

Bulletin d'inscription

Biographie 

Aurore Cailleret est comédienne-marionnettiste et metteur en scène. Après des études de philosophie du Langage à Paris, elle parcourt l'Europe de l'est avec un projet de conte itinérant, elle y découvre la marionnette. Rentrée en France, elle obtient un Master de Mise en scène et scénographie à l'Université de Bordeaux. Elle se forme ensuite à la marionnette et intègre notamment la formation professionnelle d'acteur marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues. Avec la Compagnie Le Liquidambar qu'elle dirige, elle cherche à éprouver la frontière entre le réel et l'imaginaire et l'explore au plateau en confrontant présence humaine et objets marionnettiques. Parallèlement au travail de création, elle enseigne le théâtre de marionnettes à l'Université Bordeaux Michel de Montaigne et dans d'autres centres de formation.

Tarifs :
Prise en charge individuelle : Coût d’un stage (5jours) : 300 (HT) + 60 (TVA 20 %) = 360 €
Prise en charge par un OPCA : Coût d’un stage (5jours) : 800 (HT) + 160 (TVA 20 %) = 960 €
1 clown

Le raffinement du clown
« Un être de désir »
Par Caroline Lemignard
Les 6, 7 et 8 décembre 2019 de 9h30 à 17h

>>> COMPLET

Le + Spectacle «Tout le monde me regarde»
De Caroline Lemignard
le 5 décembre 2019 à 20h30

2 cycle

Jeu de l’acteur
« Quatre temps pour le jeu » : cycle de 4 stages
Par Henri Bonnithon

#1 : Le temps du silence (Le masque neutre)
Les 17, 18 et 19 janvier 2019 de 10h à 17h

#2 : Le temps du jeu (Les masques de personnages)
Les 7, 8 et 9 février 2020 de 10h à 17h

#3 : Le temps de la parole (La Farce)
Les 13, 14 et 15 mars 2020 de 10h à 17h

#3 : Le temps du texte (La Tragédie)
Les 3, 4 et 5 avril 2020 de 10h à 17h

3 ecriture
Atelier d’écriture
«Fictions/Jeux»
Par Françoise Colomès
Les 2 et 23 février et le 8 mars 2020 de 9h à 18h
4 marionnettes

La Marionnette
« Microdrames : quand la marionnette s’empare du drame »
Par Aurore Cailleret (Le Liquidambar)
Du 24 au 28 février 2020 de 9h30 à 17h30

5 feminite
Le jeu de l’acteur
« L’ouverture et la féminité du jeu de l’acteur »
Par Jean Marie Broucaret
Du 2 au 6 mars 2020 de 10h à 18h
6 vers

Le phrasé de la poésie dramatique
« Dire le vers »
Par Françoise Colomès
Les 28 et 29 mars 2020 de 10h à 18h