Skip to main content

Du vendredi 7 au dimanche 9  juin 2019 de 9h30 à 18h

Cheminement vers le clown par Anna Maria Venegas

 

AnnaMariacarrEffectif maximum : 10 à 14 participants
Tarifs : 180€
Numéro et mail à contacter pour réserver des places :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 0610172620

>>> Bulletin d'inscription

Public concerné:
public à partir de 18 ans ayant une pratique artistique (amateur ou professionnel )…(danse , théâtre, musique , circasien...)

Déroulé et contenu:

Chers amis chers clowns
je propose que ce stage se présente comme un voyage vers l'innocence, vers ce clown en nous qui ne veut que naître et vivre!
L'espace et le chemin du clown sont ceux de la poésie ,des mots du corps et de ses métamorphoses. Pour chacun de vous il faudra s'avancer vers l'inconnu avec un regard neuf , scruter au plus profond de soi et s'ouvrir au présent en toute confiance.Nous ne serons pas seuls sur ce travail puisque les autres stagiaires
seront votre public.

1er temps : travail sur le corps

  • Pour un corps souple et sensible, créer un espace de travail et offrir aux stagiaires la possibilité de se sentir « bien en confiance », en mettant en jeu l’ensemble de leur corps du « je au jeu » 
  • éveiller le corps en explorant ensemble et individuellement  toutes ses dimensions sensitives (contact, regard, émotion)
  • donner les conditions nécessaires pour un lâcher prise (« tout va bien ! J’essaye ! »)
  • l’importance du temps,  du « silence » pour trouver le calme « l’équilibre intérieur » avant d’agir  et ne pas se laisser piéger par la « peur ».
  •  « Chercher » avant de vouloir « trouver » ( à travers les exercices faire plutôt l’expérience  sans  chercher à  donner absolument  un résultat)Sculpter le plus profond en toi  (lui donner tout avec confiance)Une mise à jour de ce qui nous anime à l’intérieur. Ouvrir : capacité d’ouverture  vers l’extérieur. 

2nd temps :

Des exercices d’improvisations individuelles et de groupe  seront proposés pour éveiller les capacités d’expression possibles (en passant par différents états)  en laissant place à la naissance du clown, être fondateur de l’acteur. « le clown peut tout faire »

Anna Maria Venegas 

Commédienne et clown, sa pratique théâtrale a commencé au Chili, à Concepción. Formée notamment aux techniques d’expression du mouvement, en France et au Chili d’où elle est originaire, elle s’intéresse particulièrement à l’art du clown (rencontre avec François Cervantès, Mario Gonzalez, Philippe Hottier). Elle a abordé différents registres qui lui ont permis d’élargir sa pratique : « la cantatrice chauve », « le roi se meurt » de Ionesco ; « las Brutas », de Juan Radrigan adapté par Ricardo Montserrat ; « Roméo et Juliette » de Soni Labou Tansi (présenté aux Chantiers de Blaye en 2006) ; « Parle-moi » de Ricardo Montserrat ; « Fin de partie » de Beckett( à Tunis) (comédienne au Théâtre International) et en France, où elle a travaillé pour MC2a (Bordeaux), Terrain Vague (Villeneuve sur Lot), Compagnie Humaine (Fumel) et avec le théâtre des Chimères pour les Translatines 2002.Elle s’intéresse par ailleurs à la pédagogie théâtrale, animant des ateliers pour enfants et adultes. Elle a enseigné le théâtre à « Baleteatro » de Porto, a formé des enseignants à Malaga et Bilbao …et continue à mener ateliers et stages en France et à l’étranger. Aujourd’hui elle tourne avec sa dernière création (comédienne et mise en scène) « Paquita de Los Colores »en français et en espagnol. (Maroc, Espagne, France)