Logo cerisier rouge      ADHERER                                                                                                                                                                                               news 

Le couple dans tous ses états

Le projet que nous voulons mettre en place se déroule en plusieurs étapes et se tisse autour de la dernière création de la Cie Apsaras théâtre qui s’intitule, « Au bout du rouleau ». L'idée est de proposer aux participants de vivre un processus artistique et de réflexion au fur et à mesure de la création du futur spectacle. Il ne s'agit pas d'une création participative, mais d'une expérience sur ce qu'est la création artistique, et d'amener à parler des sujets que développe la pièce, à savoir : le couple, les rapports hommes/femmes (…) le tout de façon ludique.

Le public visé pour participer à ce projet répond à plusieurs critères :
• + 18 ans
• habitants des quartiers Bordeaux Maritime et Grand Parc
• mixité du public : femmes et hommes / intergénérationnel / couples et célibataires /
culturelle et sociale

Les participants se constitueraient en 2 groupes de 7 à 21 personnes, un sur le territoire Chartrons nord/Bassins à flots/ Bacalan (Groupe 1), et un autre sur Les Aubiers/Grand Parc (Groupe 2). Pour des raisons pratiques, chaque groupe sera divisé en sous ensembles de 7 participants maximum pour l'atelier d'art plastique.

1. La mobilisation des publics – de septembre à novembre 2018
Les temps de présentation du projet seront ponctués par des animations participatives (photo langage ; extrait sonore de la pièce à commenter ...) et seront organisés dans plusieurs structures partenaires auprès de leurs publics.

2. La pratique – 6 ateliers // GPE 1 : les 8 et 15 décembre 2018 // GPE 2 : les 5 et 12 janvier 2019
La sensibilisation aux thèmes évoqués dans la pièce se fera par le biais d'un atelier artistique ludique proposé par Marie- Laure Drillet. Marie-Laure, plasticienne, travaille sur les stéréotypes liés au couple, aux hommes et aux femmes. Elle proposera aux participants de créer une toile (découpage / collage / peinture) dans laquelle ils raconteront une « histoire
d’amour ». Ils réaliseront, pour l’occasion un carnet de bord afin de noter, collecter, dessiner toutes leurs expériences, leurs idées ou leurs impressions tout au long du parcours d’ateliers et de rencontres.

3. La pièce – GPE 1 : le 15 décembre 2018 // GPE 2 : le 12 janvier 2019
Nous proposerons aux participants d’assister à une sortie de résidence (extrait de la pièce en création) et de participer à un bord de scène (temps d’échange avec les comédiens et le metteur en scène). Ce que les participants auront vu, et ce qu’ils auront expérimentés lors de l’atelier d’art plastique servira de support pour aborder les thématiques liées à la pièce. Des animations seront prévues pour déclencher la prise de parole, et la faciliter.

4. Le suivi – de décembre/janvier à avril 2019
Suite à l'atelier et au visionnage / bord de scène de la pièce, et sur la base du volontariat, les participants seront invités à se revoir de façon informelle. Ces temps de rencontres et d’échanges pourront se faire dans des lieux et des temps qu’ils suggéreront, et leur contenu seront à construire avec eux. Il s’agira de maintenir le lien, et de poursuivre la réflexion en partageant des lectures, films, expo, ou pensées.

5. Le rendu – les 4, 5 et 6 avril 2019
Lors de la sortie de création d’« Au bout du rouleau », une exposition composée des productions issues du parcours de médiation sera organisée en prenant en compte les toiles de l’atelier de Marie-Laure Drillet, les carnets de bord, les extraits de paroles sous forme écrite ou audio, photos, etc... Les réalisations des participants trouveront un écho à la création de la pièce et mettra alors en évidence le travail accompli. Cette exposition pourra être itinérante et s’installer dans les structures partenaires.

L’équipe en contact avec les publics
Mercedes Sanz Bernal, Aurélie Desert, Nicolas Vayssié, comédien (ienne )
Henri Bonnithon, auteur et metteur en scène
Lottie Amouroux, médiatrice culturelle (présente sur toutes les phases du parcours)
Marie-Laure Drillet, plasticienne
Laura Ousty, bénévole
Hugo Bourbon, bénévole

Les partenaires
Les 3â ; Le Collectif de ressources Bordonor ; la Régie de quartier Bacalan ; Les Centres d'animation ; L'Amicale Laïque de Bacalan ; L'Association Familiale Laïque Bordeaux Nord ; Ricochet Sonore ; Le Centre social Bordonor ; les MDSI Grand Parc et Lac ...