Skip to main content

9 et 10 mars 2019 de 10h à 17h

VOIX & PERCUSSIONS CORPORELLES
« LES MUSIQUES DE NOS CORPS »
Par Rémi Leclerc (Cie des Humanophones)

Le + du stage!
Spectacle «HUMANOPHONES DUO»
Musique gestualisée par rémi Leclerc et Quelen Lamouroux
le 8 mars 2019 à 20h30

 

Programme 
Claquement de langues, de bouche, de doigts, cuisses frottées, frappes de pied, onomatopées, tout une gamme de sons permettent de transformer le corps en instrument de musique.
En se servant uniquement de son corps pour émettre des sons, du mouvement de son corps pour suggérer des sons, le geste et la pensée musicale se structurent d'une manière originale et unique. Cette notion amène le participant à une perception vitale et essentielle.
En commençant par des jeux d’écoute, nous parcourrons le langage de nos corps par l’éveil de la conscience corporelle :

EN RESUME :

- ancrage, vocabulaire percussif corporel, jeux de connexion
- chorégraphies percussives (mémorisation de gestuelles mises en "groove")
- Etudes de pièces de musique corporelle (percussions corporelles et voix)
- Etudes de Polyrythmies corporelles, jeux et techniques d'improvisation de percussions corporelles
- Création spontanée de pièces musicales corporelles (circles songs vocaux et/ou de percussions corporelles)
- Laboratoire d’expression théâtrale de la musique

EN DETAIL :
Par des jeux d’écoute et des études, nous explorerons :
- l’ancrage, la respiration, la souplesse, la détente/tenue, travail sur la marche et le "relâcher"
- la découverte des sons du corps,
- le mouvement dansé pour se sentir bien avec son corps, l’utilisation de l’espace,
- les transferts de poids et l’équilibre,
- le « lâcher » du cri du corps,
- l’expression d’une émotion avec son corps,
- l’apprentissage de phrases gestuelles servant de matière à inventer son propre langage.

Ce qui nous amène au langage musical avec :
- l’écoute et la composition de rythmes, de grooves, de mélodies vocales.
- l’apprentissage d’enchainements chorégraphiés
- l’art ancestral du circle song, consistant à se réunir en cercle pour improviser et jouer des motifs/grooves de manière spontanée, pour créer, inventer, composer à plusieurs.
- le désir d’établir des ponts entre le corps musicien et le corps comédien. Les gestuelles ou états engendrés par la musique corporelle peuvent offrir à une mise en jeu des corps dans l’espace.

Objectifs du stage : Développer l’écoute individuelle et collective ainsi que le lâcher du corps, ouvrir les sens, explorer sa musicalité, jouer, jouer et jouer.

Prérequis : Il est conseillé de développer une pratique musicale ou une pratique corporelle de danse, d’art martial, de théâtre, de cirque…

Bulletin d'inscription

Biographie 
Pianiste, body-percussionniste, vocaliste, compositeur, fondateur des Humanophones.
« Pianiste passionné, je me suis formé jeune à la musique classique, au Jazz et aux musiques improvisées. Curieux de riches expériences, j'ai collaboré avec de nombreux musiciens dans des projets éclectiques et polymorphes ; car ce sont les rencontres qui m'intéressent par ce qu'elles animent et nourrissent en créativité. Parallèlement, fasciné par l’aspect spontané et nomade de produire des sons librement avec mon corps, j'ai voulu créer une musique réalisée intégralement par le corps humain, une musique sans frontières, qui peut s'adresser à tout le monde.
C'est ainsi qu'est née la Compagnie des Humanophones, explorant un langage intégrant percussions corporelle, art de la voix, danse, théâtre du mouvement. Comme un retour à l’essence, au naturel avec un caractère presque sauvage et impulsif. La dimension humaine et sociale y étant omniprésente par la seule utilisation du corps-instrument.
Les Humanophones parcourent des salles et festivals en Europe tels que le Paleo Festival en Suisse, la Philharmonie de Leipzig, Studio de l’Ermitage, Jazz in Marciac, International Body Music Festival of Ghana/Paris…
Je partage fréquemment ma passion au sein d’ateliers, stages, master classes pour tout public. »
C’est auprès de Léon Parker (batteur New Yorkais emblématique des années 90) que Rémi s’initie aux percussions corporelles. Il cherche ensuite de manière introspective son approche personnelle de l’expression musicale corporelle établissant des ponts entre corps dansant et corps musicien.
Au retour de New-York, il crée en 2005 avec Tioneb un duo atypique et novateur Human Player partageant l’affiche avec The Procussions, Guem, DJ Vadim, Massilia Sound System, Les hurlements de Léo, Young Blood Brass Band, tournées JMF…
En tant que pianiste de jazz, il joue avec Abdu Salim, Tonton Salut, Magalie Pietri, ainsi qu’autour de claviers électroacoustiques vintage dans La Tarentule, Hancock en stock, et Stabat Akish, (signé par Tzadik, label de John Zorn) (Nancy Jazz Pulsations, Radio France Festival, Rio Loco, 31 notes d’été, Le Triton, Jazz sur son 31…)
Depuis 2015, Rémi joue de son « corps-instrument » dans les spectacles Zou (Cie Sons de toile - Simon Filippi) et Soléo (Julien Vasnier et Sophie Boucher), en développant et se formant davantage au théâtre musical et au théâtre du mouvement.

www.humanophones.com