Logo cerisier rouge      ADHERER                                                                                                                                                                                               news 

Les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019 de 10h à 17h

LE CORPS EN JEU
AUX ORIGINES DU JEU : CYCLE DE 3 STAGES
Par Henri Bonnithon

#2 : LES MASQUES DE PERSONNAGES

Thématique

Le jeu masqué fait apparaître les grandes lignes d’un personnage. Il structure et simplifie le jeu, car il délègue au corps des attitudes essentielles. Il épure le jeu, filtre les complexités du regard psychologique, impose des attitudes pilotes à l’ensemble du corps. S’il peut être très subtil, le jeu sous masque s’appuie toujours sur une structure de base qui n’existe pas dans le jeu sans masque. Voilà pourquoi ce travail est indispensable à la formation du comédien. Quelle que soit sa forme, tout le théâtre profitera de l’expérience de l’acteur qui aura joué sous masque.

Programme
Chaque séance sera l’occasion de replacer ce processus de travail dans son aspect historique afin de donner aux participants les éléments théoriques du comment et du pourquoi de cette démarche de travail, dans quel contexte elle s'est instituée et développée. On replacera cela sous le ciel des révolutions théâtrales entamées au début du XX siècle dans le sillage des principes de Jacques Copeau, Etienne Decroux, Jacques Lecoq ainsi que de l'influences des traditions théâtrales asiatiques.
C'est une approche dénuée de toute opinion subjective du sujet mais qui le place en tant qu'artisan à la découverte de son outil de jeu constitué du corps, de la voix et des émotions.

#2 Les masques de personnages

Là sont en jeu les grandes tricheries de la nature humaine : faire croire, leurrer, profiter de tout ; les désirs sont urgents, les personnages en état de survie. Dans la commedia dell’arte, tout le monde est naïf et malin ; la faim, l’amour, l’argent, animent les personnages. Le thème de base, c’est tendre un piège, pour n’importe quelle raison : pour avoir la fille, l’argent, la nourriture. Très vite, les personnages emportés par leur bêtise se trouvent pris dans leurs propres intrigues. Ce phénomène, poussé à l’extrême, caractérise la comédie humaine et met en évidence le fond tragique qu’elle recouvre.

les masques de personnages
Lecture d'un caractère
L'abandon de soi pour l'autre
L'écoute

Objectif du stage
Les outils qui sont proposés permettront de revenir aux fondamentaux du jeu. Cela passera par une mise en jeu du corps par l’intermédiaire du masque neutre. On écartera pour un temps toute forme de psychologie du jeu.
• Découvrir ou re découvrir votre outil de jeu : le corps
• Comprendre les fondamentaux du jeu scénique
• Développer votre capacité à exister ainsi que votre technique artistique.
• Prendre la parole en public,
• Faire confiance à votre état émotionnel.
• Accepter l'absence de proposition.
• Ne plus avoir peur du vide.
 
Public 
comédiens professionnels ou amateurs

Prérequis
Avoir un minimum de pratique corporelle, être disponible, à l'aise dans son corps pour bouger.

Bulletin d'inscription

Biographie
Henri Bonntihon est auteur et metteur en scène, diplômé du Conservatoire de Bordeaux en expression corporelle (1982) et de l'école de Mimodrame Marcel Marceau à Paris (1985), il découvre, en 1987, le travail d'Ariane Mnouchkine et participe à l'Indiade puis joue avec le danseur de Butoh, Min Tanaka.
En 1988, lauréat du Prix Villa Médicis Hors les Murs, il part vivre à Bali pour étudier un genre de théâtre masqué appelé Topeng. Après avoir obtenu le diplôme de l’École des Hautes Études en
Sciences Sociales (1994), il fonde la Compagnie Apsaras théâtre avec laquelle il crée plus d'une vingtaine de spectacles - dont « Tout l'or du ciel », « Les routes de l'exil », « Gilgamesh » ou « le peuple qui ne voulait pas mourir », prix ARDUA de la ville de Bordeaux en 2004. Aujourd'hui, il enseigne également à la faculté des Arts du spectacle de Bordeaux et dirige Le Cerisier.
Passionné par les arts traditionnels, il privilégie l’ouverture sur les cultures du monde. Sa démarche créatrice intègre un questionnement politique et historique.

ApsarasAffiche BonnithonStage1 carre

Le corps en jeu
Aux origines du jeu : cycle de 3 stages
Par Henri Bonnithon

#1 : LE MASQUE NEUTRE
Les 7, 8 et 9 décembre 2018 de 10h à 17h

ApsarasAffiche BonnithonStage2 carre

Le corps en jeu
Aux origines du jeu : cycle de 3 stages
Par Henri Bonnithon

#2 : LES MASQUES DE PERSONNAGES
Les 25, 26 et 27 janvier 2019 de 10h à 17h

ApsarasAffiche BonnithonStage3 carre

Le corps en jeu
Aux origines du jeu : cycle de 3 stages
Par Henri Bonnithon

#3 : LA FARCE
Les 8, 9 et 10 février 2019 de 10h à 17h

ApsarasAffiche Bourderon 20180703 carre

Le clown organique
« LE CORPS DES ÉMOTIONS »
Par Alain Bourderon (Cie La Chouing)
Les 18, 19 et 20 janvier 2019 de 10h à 17h

ApsarasAffiche Leclerc 20180703 carre

Voix & Percussions corporelles
« LES MUSIQUES DE NOS CORPS »
Par Rémi Leclerc (Cie des Humanophones)
8, 9 et 10 mars 2019 de 10h à 17h

Le + Spectacle «HUMANOPHONES DUO»
Musique gestualisée par rémi Leclerc et Quelen Lamouroux
le 8 mars 2019 à 20h30

ApsarasAffiche Broucaret 20180629 carre
Le jeu de l’acteur
« PRATIQUE DE LA DIRECTION D’ACTEURS »
Par Jean Marie Broucaret
Les 19, 20 et 21 avril 2019 de 10h à 18h
ApsarasAffiche Taylor carre

Art du geste et de la parole
« L’ANALYSE DES MOUVEMENTS AU SERVICE DES GRANDS TEXTES »
Par Norman Taylor
Les 10,11 et 12 mai 2019 de 9h à 17h