Skip to main content

Dimanche 8 avril 2018 de 16h à 18h

VOYAGE AU PAYS DES CHAMANES : atelier de chant diphonique

 

altan shono carreEffectif maximum : 20 personnes
Tarif : 25 euros
Numéro ou mail à contacter pour réserver des places : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / 06 60 29 75 73
Public concerné : ADULTE

Site internetwww.altan-art.com 

Déroulé et contenu :
À travers une série d’échauffements, d’exercices de musculation de la bouche ou un travail du souffle, ce stage convie les novices à découvrir ce chant, inscrit depuis 2010 au Patrimoine immatériel de l’Humanité.
Le « khoomii » ou chant de gorge est un type de chant diphonique ancestral de la musique mongole basé sur un son fondamental (bourdon) produit par le larynx sur lequel, grâce à un placement des lèvres ou de la langue, des harmoniques (jusqu’à plus de quarante) viennent s’ajouter en formant une mélodie, à deux, voire trois voix.
L’interprète utilise sa gorge pour émettre un bourdon continu et profond, tandis qu’en se servant de sa langue pour contrôler l’air soufflé, il parvient à moduler la résonance en harmoniques plus aiguës.
Ces chants, originaires de l’Altaï, étaient avant tout utilisés dans les cérémonies chamaniques, ils reproduisent les sons de la nature comme l’écoulement de l’eau, le souffle du vent, l’écho des montagnes, le grondement du tonnerre, le chant des oiseaux.

Alexandre (SHONO) compte parmi les meilleurs chanteurs diphoniques actuels de Bouriatie . En 2009 il termine ses études au Conservatoire d’Oulan-Oudé, en Bouratie, une république de Russie située au bord du Lac Baikal. Il compose et arrange d’anciennes chansons bouriates. Il est détenteur du Grand-Prix du Festival International “ALTARGANA-2008” en Bouriatie en tant que meilleur ouleguerchin (conteur). Actuellement il habite et travaille a Irkoutsk.

Il maîtrise les trois styles de chant diphonique : khariga – le registre bas, khomée – le registre moyen, eskhéré – le registre haut En 2009, à la fin de ses études au Conservatoire d’Oulan-Oudé, il se spécialise dans le moriin khuur (violoncelle mongol traditionnel) et la composition. Lauréat de différents concours internationaux en Mongolie, en Russie et aux États-Unis, il entame une série de tournées européennes. Maître incontesté du chant diphonique, fondateur du groupe Shono, il arrange et interprète des récitals et contes de son pays natal, aussi bien qu’il fait vibrer les instruments traditionnels bouriates et mongols.