Skip to main content

Restitution les Lundi 4 décembre 2017 à 15h30 - Lundi 4 juin 2018 à 17h

Femmes d’Ici Femmes d’Ailleurs et Authentique(s) rencontres dansées interculturelles

Restitution d'un projet de médiation porté par la Cie MéliMél’Ondes

 

CPL 0297
 
Durée du spectacle : 30 /45 minutes
Tarifs d'entrée : gratuit
Public : tout public à partir de 5 ans
Genre : Performance danse
Infos/réservations : 06 59 12 25 74 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Restitution de la première période du projet Authentique(S) – Femmes d’Ici Femmes d’Ailleurs qui aura alterné temps de résidence de la création professionnelle Authentique(S) et ateliers de médiation avec les femmes des différents quartiers d’accueil du projet Femmes d’ici Femmes d’Ailleurs.
Les artistes et les femmes des quartiers de Bacalan, Belcier, Saint-Genès, Bordeaux Centre et Grand Parc présenteront la performance co-créée dans la journée à partir des rencontres vécues depuis avril.
Un échange autour d’un thé est prévu à la fin.

 

 

Authentique(S) 

Portraits chorégraphiques collectifs, Authentique(S) accueille les artistes à conter leur histoire, se raconter tout en ouvrant l’espace de tous les possibles de l’histoire du moment à partir de leur prénom. Navigant dans différentes matières artistiques chacun initie également les autres à son propre mode d’expression pour construire ensemble un espace tiers où le même et le différents se côtoient, un lieu où chacun abandonne un bout de soi pour être l’autre jusqu’à simplement être l’instant, le souffle, la matière et le prénom.

Commencées fin 2017, les résidences se poursuivent en 2018 et vont se tenir dans différents quartiers bordelais, Saint-Genès Nansouty au Centre Animation Argonne ainsi qu’à l’Overground, à Bacalan au Cerisier et au Grand Parc. En lien avec le projet de médiation « Femmes d’Ici Femmes d’Ailleurs », chaque présentation du travail invitera les femmes de ces quartiers à un bord de scène et des ateliers. A la fin 2018, il sera proposé aux femmes de monter sur scène avec les artistes et présenter un tableau écrit avec elles de leurs propres portraits chorégraphiques.

Les Artistes :
Roxane Mares propose à 5 artistes femmes, dont elle, d’élaborer leurs portraits chorégraphiques tout en créant un espace commun d’expression où se mêlent matières, cultures et expressions diverses pour Etre la rencontre, l’une et les autres en même temps. Lalao Pham Van Xua, danseuse comédienne travaille le théâtre gestuel, Josépha Naxarra, styliste danse aussi bien le burlesque que les danses orientales, Isabelle Le Lay chanteuse lyrique soigne maintenant avec le corps, Mélissa Hié percussionniste traditionnelle allie force et subtilité dans sa musicalité, et Roxane Mares, danseuse fait voyager sa danse du classique au contemporain en passant par les danses d’inspiration africaines à la recherche du subtile qui s’incarne.

Femmes d’ici Femmes d’Ailleurs

Ce projet de médiation artistique se veut à la fois itinérant et participatif. C’est aller à la rencontre des femmes aux histoires et identités multiples, leur présenter Authentique(S) et leur proposer d’intégrer la pièce en co-créant avec les 5 artistes un tableau à présenter en restitution. Femmes d’Ici, Femmes d’Ailleurs est un dispositif qui veut créer et favoriser l’échange « sans frontière » grâce à l’art en donnant l’accès et la possibilité aux femmes de quartiers bordelais, et d’ailleurs, de se rencontrer et participer à un projet culturel commun. En outre, les rencontres et l’élaboration d’une création leur permettront d’exprimer leur identité propre afin de construire des relations interculturelles basées sur la « tolérance mutuelle » L’appui des artistes professionnelles aux cultures diverses elles aussi, mais également aux matières artistiques multiples ouvrira les voix d’expression d’une identité culturelle choisie et partagée afin « de construire une vision du monde qui influence le mode de vie et le lien social »