Skip to main content

Du 16 au 20 avril de 9h à 13h et de 14h à 18h

Etre actrice, être acteur par le Théâtre des Chimères

 

chimere carreEffectif maximum : 12 à 14 personnes
Tarif : 150€
Infos / réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 59 41 18 19
Site internet : theatre-des-chimeres.com

Public concerné: Acteurs et actrices profesionnels(les), en voie de profesionnalisation, ou amateurs expérimentés.

Consignes :
Connaître par cœur un texte tiré d’une oeuvre de Valère Novarina d’une dizaine de lignes sans lien évident avec le sens. Prévoir une tenue de travail neutre, chaussures légères et souples sans talon, frange dégagée et cheveux longs retenus. Prévoir un casse-croûte pour la pause de midi.

Déroulé et contenu : Ce stage de 5 journées vise l’approfondissement de la relation de l’acteur à lui-même, à ses partenaires et aux spectateurs. Très personnalisé, il propose d’interroger l’identité d’acteurs(trices) de chacun(e) des participants (tes).
L’intériorité, l’écoute, la capacité à recevoir, la conviction, la féminité, mais aussi la confiance à l’autre, la capacité à proposer, à se dépayser, se laisser traverser, sans écarter le lyrisme, la projection , la profération. Et le plaisir, l’humour, la distance.
Il est l’occasion de se ressourcer et d’évoluer dans sa pratique sans jamais perdre le lien à sa propre personne revélée par la relation aux autres. Le travail alternera exrecices, jeux théâtraux, improvisations et approche de textes.

Jean-Marie Broucaret
Metteur en scène et acteur, il dirige également le Théâtre des Chimères (Biarritz).
Il partage son activité entre la création de spectacles («Elles s’appelaient Phèdre », « Deux Sœurs ») et la conduite de nombreuses actions de formations, auprès des amateurs comme des professionnels, notamment dans les conservatoires, écoles de théâtre, universités et compagnies.
Sa phrase favorite, il l’emprunte à Roland Barthes: « Demander à l'acteur de montrer un corps convaincu plutôt qu'une passion vraie".