Skip to main content

Les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mars 2018 de 10h à 17h

LE MOUVEMENT ET LE JEU

“LʼART DU MOUVEMENT AU SERVICE DE LʼACTEUR“ Par Norman Taylor

 

taylor carre

Programme
Nous explorerons le monde du mouvement et de la parole en commençant par un cours de mouvements dirigés : les mouvements quotidiens, les actions, les réactions, les gestes. Nous allons voir comment un mouvement donné peut amener vers un certain style de jeu et de théâtre. L'acteur/créateur sera en jeu, il y aura des temps pour la création de scènes en petit groupe ainsi que des cours d'improvisation en grands groupes. L'observation du monde autour de nous sera mis à l'honneur, d'où le titre de la conférence du vendredi soir : "Voyons-nous ce que nous regardons ?" à laquelle les artistes du stage seront invités à participer.

Objectifs du stage
L'humain bouge toujours avant de parler. Cela sera un stage pour explorer les mouvements naturels, les actions et les réactions. Une technique n'est visible que quand elle manque. Un verbe n'a pas d'opinion. Un exercice, comme le verbe qu'il fait vivre, est une référence. Pour nous les humains il est impossible de ne pas avoir ou de ne pas formuler une opinion. Les références nous donnent un moyen d'avoir un point de vue sur notre jeu. Nous sommes incapables de jouer sans opinion, sans préjugés, sans style.

Chacun a un style, une façon de faire. Et chacun pourrait apprendre tout, tout seul, mais jamais sans les autres. Si l’artiste développe un art qui maintient un lien direct avec la vie reconnaissable et identifiable par tout le monde, alors son art devient accessible à tous.

Prérequis : Non

Bulletin d'inscription

Biographie
Norman Taylor est né anglais et devenu européen.
En 1970 il est instituteur à Londres où il fait des auditions pour des troupes de theatre.
Il entend parler d'une école à Paris, pose sa candidature ... et quelques années plus tard est professeur dans la même école!
Il a créé des spectacles avec d'autres acteurs, et des one-man shows.
Il est assistant de mise en scène.
Il donne des conférences.
Il enseigne partout dans le monde.
Il est professeur à l'Ecole LASSSAAD à Bruxelles - Lassaad Saidi ayant été un des ses professeurs à l'école Lecoq dans les années 1970.
Il est spécialiste de l'analyse des mouvements et du jeu.
"L'être humain n'est humain que quand il joue."
Jouons pour vivre.