Master Class du lundi 20 au vendredi 24 et du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017 de 9H30 à 17H30 (70H)

MASTER CLASS ETRE EN SCENE : expresison, engagement et presence par HARMONIQUES

harmoniques

 

Public concerné

Artistes-Interprètes (chanteurs, musiciens, comédiens, danseurs, circassiens) et artistes-enseignants.

Déroulé et contenu 

L’ artiste et le pédagogue sont constamment confrontés dans leur pratique à la question du plaisir, de la liberté dans l’action, mais aussi à la pression de la performance et du résultat à produire. À côté des instants où tout est facile, fluide, offert, existent aussi les moments de doutes, l’enfermement dans des routines et des habitudes, le sentiment confus d’un manque que l’on ne sait pas identifier, l’intuition de devoir lâcher prise et de ne pas savoir comment y parvenir. Cette approche permet ainsi à l’artiste interprète d’enrichir considérablement ses qualités de présence, d’ouverture et de mobilité et de renforcer la conscience et l’affirmation de sa singularité. Elle permet également au pédagogue, de gagner en fluidité et efficacité dans sa transmission. À partir d’un potentiel de perception développé, de méthodologies de travail nourries par l’acquisition d’outils rigoureux, c’est l’ensemble des capacités d’engagement, d’interaction, d’autonomie et de choix qui seront fortifiées.
Lieu de formation, de recherche et de synergies pédagogiques au service de la plénitude du geste artistique, HARMONIQUES développe depuis plus de quinze ans une démarche singulière, exigeante et affirmée qui croise plusieurs niveaux d’approche du travail corporel, vocal et scénique et met l’accent sur des outils rigoureux d’expérimentation de soi dans l’ici et maintenant en situation artistique.

MONIQUE DE SAINT GHISLAIN

Professeur diplômé de la méthode F.M. Alexander et enseignante certifiée en Yoga. Après des études de Taï Chi chuan, de Qi Qong et de médecine chinoise, elle développe un enseignement qui relie conscience du corps, expression et geste créateur, reconnu tant par les artistes professionnels que par des structures d'enseignements faisant référence.

MARIE GIRAUD

Artiste interprète, coach certifiée et formatrice. Elle a longuement muri une pédagogie qui croise plusieurs approches (artistique, développement personnel et techniques de communication) et qui permet aux artistes interprètes aussi bien qu’aux professionnels des médias de développer leurs qualités d’expression et de présence. Son travail est focalisé sur la question de l’engagement. Elle accompagne également de nombreux artistes sur le développement de leur action professionnelle.

CHRISTINE BERTOCCHI

Praticienne Feldenkrais certifiée, pédagogue de la voix, comédienne et chanteuse, elle intervient auprès d’artistes professionnels, de formateurs et dans de nombreuses structures (CFMI d’Orsay, CNFPT, Opéra de Dijon, ARIAM). Elle collabore régulièrement avec des metteurs en scène, pour la préparation vocale et corporelle des comédiens. Son approche relie le Feldenkrais à la pratique vocale. Elle s’intéresse particulièrement au rapport entre voix parlée et voix chantée, improvisation et écriture contemporaine, et mène ses propres recherches autour de ces questions. Elle dirige aussi sa propre compagnie.

QUELQUES TEMOIGNAGES

Olivier G – comédien, chanteur, pédagogue
Cela faisait très longtemps que j’étais en recherche d’un centre de formation comme HARMONIQUES. Il est très rare d’arriver à trouver des lieux de formation qui se soucient vraiment d’apporter au professionnel un éclairage sur son cheminement et de lui permettre de s‘épanouir dans ce qu’il est, dans sa recherche. Tout ceci avec des outils sûrs et adaptés à la personne, à l’endroit où elle se trouve. Sans plaquer de recettes toutes faites et de prétendues vérités qui se révèlent bien souvent autant rigides qu’inhibantes. Bienveillance, accueil, non-jugement, écoute….une éthique de travail qui me semble devoir être à la base de toute action de formation.
Il y a là une approche à la fois artistique et « technique » qui permet à chacun de s’approprier le travail à partir de ce qu’il est. On est bien loin de la solution toute faite et du formatage….Simplicité du discours, cohérence, exigence de la démarche vont de pair avec une écoute incroyable
Alexandra K - interprète
HARMONIQUES, c’est le respect des individus, la révélation de l’artiste que l’on est et non un formatage, une qualité exceptionnelle des intervenants, une réponse précise aux besoins.

Informations pratiques

Effectif maximum : 12

Tarifs : financement AFDAS ou Pole Emploi possible, nous contacter !

Dates et horaires : du lundi 20 au vendredi 24 et du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017 de 9H30 à 17H30 

Infos/réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 42 78 73 13

Site internet : www.harmoniques.fr 

 

 

danse bio carre
Dates : 3/09 - 25/10 - 21/11 - 19/12 - 24/01 - 13/03 - 24/04  2020/2021
Horaires : de 13h à 18h
silence sonore
Dates : 14/09 - 9/11 - 14/12 2020
Horaires : de 19h30 à 20h30
stage copi
Dates : Samedi 7 et Dimanche 8 novembre 2020
Horaires : de 9h30 à 17h30