Skip to main content

Les vendredi 29 et samedi 30 mars 2019 à 19h30

Louis 14.0 par Les Précieuses

 

Louis 14Durée du spectacle : 1h30 avec entracte
Tarifs d'entrée : gratuit sur réservation
Public : tout public à partir de 12 ans
Genre : musique, théâtre, conférence scientifique
Numéro et mail à contacter pour réserver des places : 0619589814 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : http://project.inria.fr/louis14point0

Distribution : L’ensemble Les Précieuses est constitué d’une comédienne et de six musiciennes. Né d’une passion commune pour les musiques anciennes, notre ensemble cherche à faire valoir la beauté de la musique du XVII et du XVIII ème siècle en alliant le jeu musical à la comédie. En nous appuyant sur les traités d’interprétation de la musique baroque et en effectuant de nombreuses recherches historiques, nous essayons de transmettre au mieux l’ambiance et l’atmosphère qui régnait à l’époque où l’art était extrêmement mis en valeur. A l’époque, les femmes dites précieuses, si raillées par Molière, étaient un collectif de femmes, né au XVII ème siècle, qui se réunissaient dans des salons (la fameuse Chambre bleue de la Marquise de Rambouillet, Catherine de Vivonne) afin de contrer les manières grossières sous Henri IV. La préciosité, dominée par les femmes, se caractérise par un raffinement du comportement, des idées et du langage. Les femmes précieuses prônent les jeux de l’esprit et mettent la subtilité de la pensée au service d’un discours sur l’amour. Elles ont contribué à véhiculer des valeurs basées sur l’égalité des sexes et le droit à l’éducation, et ont participé activement à la vie culturelle de leur temps.

Description : Un pont entre notre période contemporaine, numérique, et la période baroque, historique. Voilà le coeur de ce projet Louis 14.0, qui vise à faire comprendre et faire entendre comment les possibilités actuelles de simulation numérique font revivre des instruments endommagés par le temps, pour un voyage acoustique d’une grande richesse scientifique et culturelle.
Un exposé pour expérimenter et comprendre
L’intervention commencera par 45 minutes d’exposé ludique et interactif, lors duquel des exemples sonores, vidéos et expérimentaux illustreront des explications mathématiques et physiques autour de la propagation des ondes sonores et des phénomènes de résonance dans les structures. Le public sera amené à comprendre comment les modèles mathématiques réduits donnent accès à la création de logiciels qui peuvent synthétiser le son des instruments de musique en temps réel. Enfin, une démonstration sera faite de l’utilisation d’un logiciel pour synthétiser le son d’un instrument ancien (un clavecin) en temps réel. Cela permettra d’aborder la notion de restauration virtuelle.
Un spectacle pour ressentir et entendre
Dans un second temps, l’intervention continuera par 45 minutes de spectacle musical dans lequel le clavecin préalablement montré sera utilisé dans un contexte musical, artistique. C’est avec une mise en espace poétique et une musique raffinée, que l’ensemble Les Précieuses nous révèle une journée de la vie de notre cher Louis XIV, fervent défenseur des Arts et grand amoureux des femmes. La musique rythmait sa journée et donnait corps à ses sentiments les plus profonds. Chaque heure, chaque moment étaient mis en musique: de l’habillage du Roi au souper, en passant par la chasse ou le coucher. Revêtez donc les jupons des femmes qui entouraient Louis pour vivre une journée du Roy à travers leurs yeux !