LE CONTE DU BARON par la Cie Apsaras
Durée : 1h10
Genre : Conte poétique et philosophique
Public : tout public (à partir de 8 ans)
D'après Italo Calvino
Mise en scène d'Henri Bonnithon
Avec Christophe Brioul, Philippe Corbier, Arlène Pélibossian.
L'HISTOIRE
15 juin 1767. Après un orageux repas de famille pendant lequel il refuse de manger des escargots, Côme Laverse du Rondeau décide de grimper dans les arbres pour ne plus jamais en descendre. De son amour passionné pour Violette, à sa rencontre avec le grand Napoléon, nous suivrons Côme Laverse dans ses pérégrinations fantastiques..
L'ADAPTATION DU ROMAN AU THEATRE
Le Baron Perché d'Italo Calvino a été édité en 1960. C'est une oeuvre qui a su trouver sa place dans le coeur des lecteurs : pour beaucoup il a été fondateur de leur bibliothèque idéale. Des multiples histoires du Baron Perché il a fallu renoncer à nombre d'entre elles pour entrer dans un temps théâtral. Dans cette écriture à quatre mains, nous nous sommes de plus en plus rapprochés de l'intimité du héros, Côme Laverse du Rondeau, pour axer le récit autour de son histoire d'Amour.
LA MISE EN SCENE
Trois comédiens interprètent 16 personnages, à l'aide de masques, de marionnettes ou de coiffes farfelues. Ils bruitent, jouent et chantent en direct les musiques du spectacle (accordéon, guitare, cajon). La scénographie ne se veut pas réaliste mais onirique. Elle évoque les différents lieux dans un esprit de « bouts de ficelles » par le détournement des matières et des jeux de lumières.